Job Detail

Responsable Atelier

Inseriert am: 31.07.2018
L’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), est l’un des campus universitaires les plus dynamiques en Europe et s’inscrit dans le top 20 mondial de nombreux classements académiques. L’EPFL compte près de 6'000 collaboratrices et collaborateurs qui font vivre les trois missions principales de l’Ecole : la formation, la recherche et le transfert des technologies. Le campus de l’EPFL offre un cadre de travail exceptionnel au cœur d’une communauté de 16'000 personnes dont plus de 10'000 étudiants et 3500 chercheurs issus de 120 nationalités différentes.




Responsable Atelier


Mission :

Piloter et surveiller l'ensemble des activités relevant de la maintenance des Equipements Scientifiques et d’Infrastructures de la Faculté des Sciences de la Vie (FSV), dans le respect des règles et procédures définies, des impératifs économiques, des règles sociales et de la sécurité.



Définir une stratégie organisationnelle de maintenance et d'optimisation de l'ensemble des équipements scientifiques et d’infrastructure pris en charge par l’Atelier.



Superviser la réalisation de prototypes pour les laboratoires et plateformes technologiques de la Faculté.



Animer et manager l’équipe de maintenance de l’Atelier FSV dans le respect du cadre légal et des règles d'hygiène et sécurité.



Représenter le service auprès des utilisateurs, des autres services de l’EPFL et des externes.
Principales tâches et responsabilités :



  • Définition de la politique de maintenance des équipements.

  • Mise en œuvre et contrôle de la réalisation du plan annuel de maintenance.

  • Gestion des demandes des utilisateurs.

  • Définition d'améliorations du taux de disponibilité et de fiabilité des équipements.

  • Arbitrage et réallocation des moyens / ressources (humains, financiers, délais, matériels...) en fonction des résultats et de la stratégie de la FSV et/ou de l’EPFL.

  • Gestion des ressources humaines de son organisation (recrutement, évaluation, formation, ...).

  • Validation des spécifications de maintenabilité des équipements.

  • Validation des cahiers des charges et contrats de sous-traitance de maintenance et rédaction de la partie technique.

  • Conseil à l’achat des nouveaux équipements et supervision de leurs installations et mises en service.

  • Veille technique et technologique.

  • Gestion du budget.

  • Mise en place et optimisation de la future GMAO.

  • Suivi des interventions entrant dans les compétences de l’Atelier, internes comme externes.

  • Dépannage d’équipements, en lien avec l’obligation d’assurer un service de piquet 24/7.

  • Assurer, en remplacement du responsable de l’unité ou selon besoin, la coordination entre les utilisateurs FSV et les services concernés lors de la réalisation de demandes de travaux pour l’adaptation des locaux de la faculté.


Profil recherché :


Niveau(x) de formation ou diplôme(s)



  • Diplôme Dirigeant(e) de maintenance diplômé(e) fmpro, diplôme de l‘examen professionnel supérieur reconnu par l‘OFFT (Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie) et/ou

  • BSc (Bachelor of Science) en Génie électrique (études ou par VAE Validation des acquis de l’expérience), avec expérience professionnelle en maintenance d’au minimum cinq ans, ou

  • BSc (Bachelor of Science) en Génie mécanique (études ou par VAE Validation des acquis de l’expérience), avec expérience professionnelle en maintenance d’au minimum cinq ans, ou

  • Diplôme d’ingénieur Bac + 5, spécialité Maintenance, ou équivalent, avec expérience professionnelle en maintenance d’au minimum cinq ans.


Compétences, expériences et qualités requises


  • Compétences pluridisciplinaires (mécanique, électricité, automatisme, pneumatique, hydraulique, etc..) et spécifiques (corrosion, soudage, tuyauterie, chaufferie, machines tournantes, frigorifiques ...).

  • Expérience confirmée de management d’équipe dans le domaine de responsabilité du poste.

  • Doté d’un leadership fédérateur, motivant et favorisant le travail collaboratif et l’esprit d’équipe.

  • A l’aise dans les tâches de planification, d’organisation, de gestion budgétaire, administrative et de projet.

  • Bon communicateur, à l’écoute des besoins des différents acteurs, établit des liens de partenariat avec les utilisateurs de FSV et les collègues de l’unité infrastructure.

  • Bon niveau d’anglais oral et écrit (minimum B2).

  • Bonne connaissance du contexte normatif suisse et international concernant les métiers de la maintenance.

  • Bonne connaissance également de l’Assurance Qualité et des requis exigés par la norme ISO 9001:2015.


Nous demandons :

Une disponibilité constante pour faire face aux demandes d'interventions des utilisateurs du service.



L’obligation d’habiter à moins de 40 minutes du site de l’EPFL pour assurer le service de piquet 24/7.



L'activité s'inscrit dans un contexte de travail en équipe, en relation avec les autres services de l'Unité Infrastructure, l’ensemble des services, laboratoires et plateformes technologiques de FSV, ainsi que d’autres services et unités de l’EPFL; sur le site de Lausanne, avec d’éventuelles interventions ponctuelles auprès des antennes régionales de l’EPFL, soit Sion et Genève.
Date d'entrée en fonction :

1.10.2018
Type de contrat :

Durée indéterminée (CDI)
Taux d'activité :

100%postuler en ligne