Job Detail

Welcome Services Manager

Inseriert am: 24.08.2021

 


Département: Olympic Found. for Culture and Heritage
Localisation: Lausanne, Suisse
Niveau d'activité: 100%
Date d'entrée: 01.09.2021

Mission



  • Organise et assure la meilleure qualité de service aux visiteurs selon les ressources à disposition. 

  • Gère et dirige l’équipe quotidienne de l’unité TOM Welcome Services. 

  • S’assure du bon fonctionnement du Musée et de la sécurité.


 


Responsabilités principales


Organisation



  • Planifie le travail et le communique aux collaborateurs selon le planning et les événements prévus.

  • Organise la répartition des tâches quotidiennes du personnel en fonction des activités du Musée.

  • Interagit avec toutes les unités du Musée afin de faciliter l’échange et trouver des solutions/informations.

  • Collabore et communique régulièrement avec son binôme lors des croisements de service.

  • Se tient informé sur les nouveautés et les changements au sein du CIO et de la FOCP (Fondation Olympique pour la Culture et le Patrimoine).


Management 



  • Supervise la réalisation des consignes et le respect des procédures par les collaborateurs. Fixe les objectifs et procède aux évaluations régulières.

  • Coordonne les activités dans les zones publiques pour le bon fonctionnement général du Musée.

  • Assure le dispatching des informations aux clients et aux collaborateurs. 

  • Prévient toute situation qui pourrait porter atteinte à l’image du Musée.

  • Coordonne les échanges avec les autres services – Boutique, Events, Restaurant, Promotion...

  • Centralise les demandes d’interventions dans les zones publiques et informe les équipes concernées.

  • Veille à l’application des directives de sécurité dans l’ensemble des zones publiques.

  • Intervient et coordonne les urgences (évacuations, premiers secours) en collaboration avec la sécurité du Musée.

  • En l’absence de la Direction, il représente le Musée auprès des visiteurs / clients.


Billetterie / Boutique / Réception Villa



  • Gère et supervise le bon fonctionnement du Welcome Desk, ses points de vente, y compris Online.

  • Soutient l’équipe des hôtes(esses) d’accueil et intervient en cas de difficultés / situations exceptionnelles.

  • Contrôle la fermeture des caisses et procède au transfert des recettes.

  • Gère les incidents techniques et assure le suivi des réclamations des visiteurs / clients.

  • Supervise les activités de la réception administrative de la FOCP.


Administration



  • Effectue les commandes nécessaires au bon fonctionnement du service (gestion des stocks). 

  • Tient à jour les diverses procédures de l’unité.

  • Participe au paramétrage et suivi des offres promotionnelles.

  • Prépare les séances d’information régulières pour le staff.


Formation



  • Assure les formations spécifiques des nouveaux collaborateurs de l’unité en collaboration avec le Manager Planification. 


Activités spéciales



  • Est le renfort opérationnel pour la billetterie, boutique, surveillance, entretien, intendance si nécessaire.


 


Formation et compétences linguistiques et informatiques



  • Diplôme HES / brevet fédéral dans le domaine du tourisme, de l’hôtellerie, de l’aviation ou équivalent.

  • Très bonnes connaissances de la vente et de l’accueil dans un milieu international.

  • 5 ans minimum d'expérience professionnelle du management avec le contact du public / clientèle. 

  • Maitrise de l’allemand, de l'anglais et du francais

  • Permis de conduire automobile.

  • Intérêt pour le domaine culturel / sport ou des musées très apprécié.

  • Maîtrise des outils bureautiques (Microsoft Office : Word, Excel, Outlook) et de système de caisse (Secutix si possible).

  • Maîtrise des outils institutionnels et suivi des règles d'utilisation internes.


 


Compétences techniques, organisationnelles et personnelles



  • Respect des valeurs olympiques, des règles internes de bonne conduite ainsi que de toutes les directives et procédures en place (Sécurité de l’information, Code éthique, …).

  • Collaboration et transfert des connaissances fluides, en particulier avec son binôme.

  • Valeurs et attitude générale :

    • Diplomatie, tact et discrétion.

    • Aisance relationnelle à tous niveaux.

    • Capacité à considérer les différences interpersonnelles comme une valeur ajoutée et à interagir de manière constructive avec tout type de personnes.

    • Proactivité, être force de propositions et de solutions, investissement et rigueur.

    • Capacité à gérer des situations de stress (collaborateurs, clients)

    • Souci du détail et capacité à résoudre les problèmes de façon créative.

    • Intérêt pour le sport, la culture et l’Olympisme en particulier.




  • Compétences liées à la fonction :

    • Disponibilité et flexibilité des horaires variables et irréguliers (week-ends).

    • Excellente présentation.

    • Esprit avenant et orienté contact avec les clients.

    • Résistance physique.

    • Sens de l’organisation et coordination des divers plannings.

    • Capacité d’agir dans des délais restreints.

    • Capacité à convaincre et à mobiliser les collaborateurs. 

    • Capacité à comprendre les besoins du client et à offrir un service de qualité.



 


 


 


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