Job Detail

Commis-e administratif-ive 6 Responsable du service des aides financières

Inseriert am: 09.08.2021

Commis-e administratif-ive 6 Responsable du service des aides financières

Entité organisationnelle Division de la formation et des étudiantsFonction Commis-e administratif-ive 6Code fonction 510006Classe maximum 18Corps Personnel administratif et techniqueTaux d'activité 70Lieu de travail Rue De-Candolle 4 - 1204 GenèveDélai d'inscription30-08-2021Référence4292Pièce(s) jointe(s)

  • Cahier des charges - responsable aides financières.pdf
    (PDF, 201kb)


Description du poste


Avec 18'000 étudiantes et étudiants, et près de 6'000 collaboratrices et collaborateurs, l'Université de Genève (UNIGE), est l'une des plus importantes hautes écoles suisses.


 


Sa Division de la Formation et des Etudiants (DIFE), est au cœur du parcours de la vie étudiante et a pour mission de rendre ce parcours le plus propice à la réussite. Elle s'engage pleinement dans l’ambitieux projet institutionnel en faveur de l’expérience étudiante et a pour objectif de placer l’étudiant au centre de sa stratégie.


 


L'UNIGE recherche un-e


 


Responsable des aides financières estudiantines


pour la Division de la formation et des étudiant-es, service des aides financières


 


Au sein de la Division de la formation et des étudiant-es, vous êtes un pilier de l’ambitieuse stratégie institutionnelle en faveur de l’expérience étudiante et de l’égalité des chances.  Agent du changement, vous supervisez les processus en faveur des aides financières estudiantines. Votre expérience et vos compétences avérées en gestion de projets financiers complexes vous permettront d'endosser un rôle de leader et de fédérer les équipes. Vous assurez les validations des demandes et besoins des étudiant-es. Vous participez à la définition des priorités et des directives. Vous pilotez la mise en œuvre des prestations correspondantes. Vous êtes le garant du traitement équitable et efficient des demandes. Vous suivez et encouragez votre équipe et les accompagner dans les changements.


Le Service des aides financières a pour mission d’apporter les conditions nécessaires financières afin de faciliter le parcours de formation des étudiant-es inscrit-es auprès de l’une des facultés de l’Université de Genève, d’un des instituts rattachés à l’Université ou de l’une des Hautes Ecoles Spécialisées de Genève (HES-SO Genève) (environ 24'000 étudiant-es). Le Service est chargé de la gestion des aides financières estudiantines.


Doté d’un fort attrait pour le leadership dans le milieu de l’enseignement supérieur, vous êtes un-e manager possédant une vaste expérience en intelligence collective, expérience étudiante, et en analyse de données. Vous êtes à l’aise avec les chiffres et les statistiques et vous avez le goût pour les processus et le contrôle interne. Vous êtes organisé(e), précis(e) et pro-actif(ve).


Vous aimez les projets collaboratifs et vous disposez de capacités d’écoute et de recherche de solutions. Vous appréciez la recherche de compromis et la négociation avec de multiples parties-prenantes aux fonctions diverses. Vous êtes à l’aise dans les dossiers complexes qui couvrent plusieurs domaines (sociaux, juridiques, informatiques et de ressources humaines). De plus, vous êtes prêt-e à vous impliquer activement dans les projets transversaux du conseil de direction de la division et soutenir par votre réflexion les nouveaux développements en faveur de la vie estudiantine.


Le/la titulaire du poste a pour missions principales :



  • La gestion d’équipe

  • La définition des indicateurs et objectifs de l’activité du service et suivi financier

  • La validation des aides financières


La gestion administrative et financière d’un portefeuille de fonds privés (particuliers et institutionnels):



  • Coordination des comités de pilotage des fonds et comité des bourses : contacts réguliers, préparation et animation des séances, respect de la gouvernance

  • Gestion de l’intégralité du processus des octrois financiers (bourses et aides ponctuelles) en étroite collaboration avec l’équipe de gestionnaires : analyse pour validation, revue des rapports

  • Pilotage et suivi de la trésorerie des fonds attribués : dotations des donateurs, budgets, engagements, dépenses, soldes disponibles

  • Assurer le suivi général et le bon déroulement de l’activité des aides financières et des campagnes d’exonération des taxes, supervision des équipes en charge

  • Développement et entretien d’une relation de confiance à long terme avec les donateurs en collaboration avec l’adjoint-e en charge

  • Participation à la création et mise en place des processus et directives pour l’évolution des soutiens aux étudiant-es en faveur de l’égalité des chances (relations avec le bureau social, avec le rectorat/programme SDG, avec la cellule développement, avec les Alumni)

  • Présentation des solutions à la direction et suivi managérial de proximité avec les équipes en vue du déploiement des plans d’action.


Nous vous proposons :



  • Environnement de travail centré sur les valeurs humaines avec une culture de leadership bienveillant

  • Participation au développement d’une division ambitieuse et entrepreneuriale en faveur de l’amélioration des conditions d’études

  • Evolution dans le monde du milieu des hautes écoles et de la philanthropie avec une perspective transversale aux différentes thématiques soutenues

  • Travail autonome au sein d’une équipe collaborative et dynamique


Titre et compétences exigés


Le (ou la) titulaire doit être au bénéfice d'une maturité et formation complémentaire en gestion de type UNI ou HES-SO ou expérience professionnelle équivalente au sein de l’enseignement supérieur ou d’une fondation.


Le (ou la) candidat(e) présente une expérience de 5 ans au minimum dans une fonction similaire.


Entrée en fonction


Dès que possible


Contact


Les candidatures comportant une lettre de motivation, un curriculum vitae, copie des diplômes, certificats de travail, références, doivent être déposées exclusivement en ligne à l’attention de Madame Jessica Cochard en cliquant sur le bouton ci-dessous « Postuler/Apply now ».


Des renseignements sur le poste peuvent être obtenus auprès de Jessica Cochard (Jessica.Cochard@unige.ch)


Informations complémentaires


Contrat sur fond DIP à durée indéterminée

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