Job Detail

Archiviste 50%

Inseriert am: 09.07.2021

12 mois, 50%


Mission


L'archiviste gère les versements et traitements des archives du siège et du terrain tout au long de l'année. L'archiviste participera à la préparation et l'organisation du déménagement prévu en 2022 et finalisera le guide des procédures archives du siège.


 


Principales responsabilités



  • Suivi des versements d'archives par le siège et le terrain (planning, bordereau de versement, manutention)

  • Suivi des externalisations d'archives légales avec le tiers-archiveur

  • Gestion des destructions des archives confidentielles avec le prestataire de service externe

  • Gestion du local d'archives (propreté, rangement, signalétique, suivi du stock de fournitures de conditonnement

  • Inventaire sommaire et conditionnement, préparation à l'externalisation pour les archives reçus du terrain

  • Inventaires détaillé des archives opérationnelles des missions et projets fermés, tri et conditionnement pour la conservation pérenne.

  • Archives du siège à traiter (inventaire, conditionnement et externalisation des archives légales)

  • Recherche d'archives sur demande des collaborateurs (siège et terrain) pour des audits, des contentieux, des études de contextes, etc.

  • Aide à la recherche dans les inventaires

  • Gestion de la circulation des cartons d'archives avec le prestataire de service externe

  • Mise à jour et rédaction des procédures de gestion des archives pour le siège (procédures destinées aux archivistes et aux utilisateurs)

  • Aide à l'élaboration des procédures spécifiques pour le déménagement


 


Profil recherché


Education



  • Bachelor en documentation ou sciences humaines


Expérience



  • Expérience professionnelle acquise dans le domaine des archives

  • Expérience dans la prise en charge des versements d'archives

  • Expérience dans l'identification et évaluation des archives

  • Expérience dans le classement et tri d'archives

  • Expérience dans la rédaction des instruments de recherches


Language



  • Français et anglais courants (à l'oral et à l'écrit)


Compétences Techniques



  • Être capable d'analyser la valeur des documents d'archives (légale, historique) afin de trier et organiser les versements selon le tableau de conservation.

  • Connaitre les principes de conservation physique

  • Savoir établir des inventaires sommaires

  • Savoir rédiger des descriptions pour les inventaires détaillés des archives historiques selon la norme internationale ISAD(GE)


Qualités personnelles



  • Autonomie et organisation

  • Rigueur

  • Excellent relationnel

  • Bonne gestion du stress, flexibilité et capacité d'adaptation à des rythmes changeants


Conditions de travail



  • Contrat à durée maximale 12 mois, 50%

  • Basé à Genève

  • Date de début idéale : 1er septembre 2021

  • Salaire mensuel brut (pour un 50%): de CHF 3'231.- à CHF 3'886.- (Salaire déterminé en fonction de l'expérience reconnue et la grille interne des salaires)


Comment Postuler


Les candidats soumettent leur candidature en respectant les conditions requises :  CV 2 p. max. - lettre de motivation 1p. max. - en Français ou Anglais.


 


La date limite pour postuler est le 25 juillet 2021.


POSTULEZ ICI


Les candidatures seront traitées de manière confidentielle


Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.