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Contrôleur Financier Polyvalent

Inseriert am: 14.06.2021
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Contrôleur Financier Polyvalent



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  • Genève, Suisse



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Contrôleur Financier Polyvalent


Description du Poste


pour les Finances Opérationnelles


Contexte & Mission


L’évolution des contextes dans lesquels nous travaillons, allié aux ambitions médico-opérationnelles et institutionnelles, impliquent pour le Service des Finances Opérationnelles une plus grande réactivité, pour adapter le cadre de gestion financière et le support aux missions, tout en garantissant la transparence et le rendu de compte financier nécessaire à la pérennité de notre action. 


Le Contrôleur Financier Polyvalent assiste le Responsable du Service des Finances Opérationnelles dans les activités de support direct aux missions, ainsi que sur les objectifs stratégiques du service et de l’Organisation. Son expérience terrain et sa connaissance du fonctionnement du Siège sont des atouts pour sa compréhension des opérations et la traduction des enjeux opérationnels sur le cadre de gestion financière.


Tâches principales


Préparation et révision du budget opérationnel



  • Coordonne le processus de budgétisation (planification, suivi, rapport) des centres de coûts opérationnels non gérés par les cellules (flyings, formations décentralisées, recherche opérationelle, innovation et technologies médicales, etc.).

  • Apporte un support aux différents responsables budgétaires en cas de besoins.

  • Apporte un support au Responsable du Service dans la consolidation des budgets lors du Plan d’action et des revues trimestrielles.

  • Apporte un support au Responsable du Service dans la consolidation des rapports financiers lors de de la clôture annuelle.


Production d’analyses financières



  • Produit des analyses financière en vue d’apporter une meilleure visibilité à la Direction des Opérations et la Direction Financière sur l’évolution et la structure de nos dépenses et ainsi de mieux accompagner les arbitrages budgétaires.

  • Produit les informations financières nécessaires aux différents interlocuteurs internes ou externes (Opérations, Ressources Humaines, Supply, Pharmacie, MSF Logistique…)


Gestion des centres de coûts opérationnels et propositions d’amélioration du cadre de gestion.



  • Gère les ouvertures, le suivi et les clôtures de tous les centres de coûts opérationnels dans l’ERP siège (D365).

  • Travaille à l’amélioration continue des politiques et procédures de gestion de ces centres de coûts et s’assure que la documentation est à jour (processus de collecte de données, processus de validation, rendu de compte, etc…).

  • S’assure que les procédures de gestion sont diffusées, et appliquées.


Contribution aux objectifs du département Finance



  • Participe à la rédaction, la réalisation et au suivi des objectifs du service FINOP et du département

  • Participe à la mise en place de la stratégie « Learning and development » Finance : Il/elle développe et anime des modules de formation en collaboration avec le Référent Formation Finance. Il/elle contribue à l’amélioration des processus administratifs liés à l’induction et à la formation en ligne.

  • Contribue activement à la mise en place du plan d’action de la filière finance. Il/elle formalise les décisions du groupe de travail et conduit  certains projets en lien avec la filière, selon les priorités identifiées.

  • Facilite et supporte la mise en place de nouveaux outils et référentiels (ex. : support au projet « cost accounting ») pour la filière finance opérationnelle.

  • Participe aux projets de l’ensemble des Finances Opérationnelles. Il/elle prend notamment en charge certains dossiers spécifiques (amélioration de procédures, politiques , etc…)

  • Coordonne la semaine des coordinateurs financiers (agenda, contenu, logistique)

  • Effectue des visites terrain selon les besoins opérationnels ou sur demande du chef de service.


Contribution aux projets stratégiques de l’organisation



  • En collaboration étroite avec le chef de service, il/elle contribue activement à la réalisation de projets / interdépartementaux en lien avec le domaine de la gestion financière des missions et de la filière finance.


Contrôleur financier des missions et hubs régionaux



  • Remplace les contrôleurs financiers en cellule lors d’absences non planifiées (ex : maladie)

  • Apporte un support aux contrôleurs financiers en cellule lors de pics d’activité, sur demande du responsable de service

  • Selon l’évolution de la gouvernance, peut etre amené(e) à assumer le role de contrôleur financier de hubs régionaux ou de certaines missions


Exigences


Formation



  • Diplôme universitaire, de préférence en gestion / finance (niveau Master)


Expérience



  • Expérience réussie sur le terrain dans l’aide humanitaire, sur des postes de responsable financier au sein d’ONG internationales reconnues (MSF un avantage).

  • Expérience en gestion financière, contrôle de gestion et analyse de coûts

  • Expérience en gestion de projets

  • Expérience en développement et animation de formations


Compétences techniques



  • Maîtrise des concepts et de la pratique de la gestion financière d’une mission humanitaire (budget, contrôle de gestion, contrat de financement, comptabilité, contrôle interne…)

  • Bonne connaissance de logiciels comptables (UNIFIELD, un avantage), d’ERP (D365) et d’outils de Business Intelligence (Qlikview)

  • Très bonne maitrise d’Excel, Word

  • Très bonne capacité rédactionnelle


Langues



  • Bilingue Français / Anglais


Qualités personnelles



  • Rigueur, précision, organisation, autonomie

  • Diplomate et bon communiquant (oral/écrit)

  • Abilité à travailler de manière transversale, au sein d’équipes multidisciplinaires et dans  un environnement multi culturel

  • Forte capacité d’analyse et de synthèse

  • Flexible et capacité d’adaptation


Conditions d’emploi



  • Contrat à durée indéterminée, 100%

  • Basé à Genève, avec déplacements sur le terrain

  • Date d’entrée souhaitée : 01.09.2021

  • Engagement moral de 3 ans, renouvelable une fois

  • Salaire annuel brut à 100% : de CHF 90'576 à CHF 103'932.- (en fonction de la grille salariale interne et de l’expérience prise en compte)


Pour postuler


Les dossiers de candidatures doivent répondre aux critères de présentations suivantes : CV 2 pages max – lettre de motivation 1 page max – en français ou en anglais.


 


La date limite de postulation est fixée au 27.06.2021


Les candidatures seront traitées dans la plus stricte confidentialité


SEULS LES CANDIDATS PRESELECTIONNES SERONT CONTACTES

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Contexte & Mission


L’évolution des contextes dans lesquels nous travaillons, allié aux ambitions médico-opérationnelles et institutionnelles, impliquent pour le Service des Finances Opérationnelles une plus grande réactivité, pour adapter le cadre de gestion financière et le support aux missions, tout en garantissant la transparence et le rendu de compte financier nécessaire à la pérennité de notre action. 


Le Contrôleur Financier Polyvalent assiste le Responsable du Service des Finances Opérationnelles dans les activités de support direct aux missions, ainsi que sur les objectifs stratégiques du service et de l’Organisation. Son expérience terrain et sa connaissance du fonctionnement du Siège sont des atouts pour sa compréhension des opérations et la traduction des enjeux opérationnels sur le cadre de gestion financière.


Tâches principales


Préparation et révision du budget opérationnel



  • Coordonne le processus de budgétisation (planification, suivi, rapport) des centres de coûts opérationnels non gérés par les cellules (flyings, formations décentralisées, recherche opérationelle, innovation et technologies médicales, etc.).

  • Apporte un support aux différents responsables budgétaires en cas de besoins.

  • Apporte un support au Responsable du Service dans la consolidation des budgets lors du Plan d’action et des revues trimestrielles.

  • Apporte un support au Responsable du Service dans la consolidation des rapports financiers lors de de la clôture annuelle.


Production d’analyses financières



  • Produit des analyses financière en vue d’apporter une meilleure visibilité à la Direction des Opérations et la Direction Financière sur l’évolution et la structure de nos dépenses et ainsi de mieux accompagner les arbitrages budgétaires.

  • Produit les informations financières nécessaires aux différents interlocuteurs internes ou externes (Opérations, Ressources Humaines, Supply, Pharmacie, MSF Logistique…)


Gestion des centres de coûts opérationnels et propositions d’amélioration du cadre de gestion.



  • Gère les ouvertures, le suivi et les clôtures de tous les centres de coûts opérationnels dans l’ERP siège (D365).

  • Travaille à l’amélioration continue des politiques et procédures de gestion de ces centres de coûts et s’assure que la documentation est à jour (processus de collecte de données, processus de validation, rendu de compte, etc…).

  • S’assure que les procédures de gestion sont diffusées, et appliquées.


Contribution aux objectifs du département Finance



  • Participe à la rédaction, la réalisation et au suivi des objectifs du service FINOP et du département

  • Participe à la mise en place de la stratégie « Learning and development » Finance : Il/elle développe et anime des modules de formation en collaboration avec le Référent Formation Finance. Il/elle contribue à l’amélioration des processus administratifs liés à l’induction et à la formation en ligne.

  • Contribue activement à la mise en place du plan d’action de la filière finance. Il/elle formalise les décisions du groupe de travail et conduit  certains projets en lien avec la filière, selon les priorités identifiées.

  • Facilite et supporte la mise en place de nouveaux outils et référentiels (ex. : support au projet « cost accounting ») pour la filière finance opérationnelle.

  • Participe aux projets de l’ensemble des Finances Opérationnelles. Il/elle prend notamment en charge certains dossiers spécifiques (amélioration de procédures, politiques , etc…)

  • Coordonne la semaine des coordinateurs financiers (agenda, contenu, logistique)

  • Effectue des visites terrain selon les besoins opérationnels ou sur demande du chef de service.


Contribution aux projets stratégiques de l’organisation



  • En collaboration étroite avec le chef de service, il/elle contribue activement à la réalisation de projets / interdépartementaux en lien avec le domaine de la gestion financière des missions et de la filière finance.


Contrôleur financier des missions et hubs régionaux



  • Remplace les contrôleurs financiers en cellule lors d’absences non planifiées (ex : maladie)

  • Apporte un support aux contrôleurs financiers en cellule lors de pics d’activité, sur demande du responsable de service

  • Selon l’évolution de la gouvernance, peut etre amené(e) à assumer le role de contrôleur financier de hubs régionaux ou de certaines missions


Formation



  • Diplôme universitaire, de préférence en gestion / finance (niveau Master)


Expérience



  • Expérience réussie sur le terrain dans l’aide humanitaire, sur des postes de responsable financier au sein d’ONG internationales reconnues (MSF un avantage).

  • Expérience en gestion financière, contrôle de gestion et analyse de coûts

  • Expérience en gestion de projets

  • Expérience en développement et animation de formations


Compétences techniques



  • Maîtrise des concepts et de la pratique de la gestion financière d’une mission humanitaire (budget, contrôle de gestion, contrat de financement, comptabilité, contrôle interne…)

  • Bonne connaissance de logiciels comptables (UNIFIELD, un avantage), d’ERP (D365) et d’outils de Business Intelligence (Qlikview)

  • Très bonne maitrise d’Excel, Word

  • Très bonne capacité rédactionnelle


Langues



  • Bilingue Français / Anglais


Qualités personnelles



  • Rigueur, précision, organisation, autonomie

  • Diplomate et bon communiquant (oral/écrit)

  • Abilité à travailler de manière transversale, au sein d’équipes multidisciplinaires et dans  un environnement multi culturel

  • Forte capacité d’analyse et de synthèse

  • Flexible et capacité d’adaptation


Conditions d’emploi



  • Contrat à durée indéterminée, 100%

  • Basé à Genève, avec déplacements sur le terrain

  • Date d’entrée souhaitée : 01.09.2021

  • Engagement moral de 3 ans, renouvelable une fois

  • Salaire annuel brut à 100% : de CHF 90'576 à CHF 103'932.- (en fonction de la grille salariale interne et de l’expérience prise en compte)


Pour postuler


Les dossiers de candidatures doivent répondre aux critères de présentations suivantes : CV 2 pages max – lettre de motivation 1 page max – en français ou en anglais.


 


La date limite de postulation est fixée au 27.06.2021


Les candidatures seront traitées dans la plus stricte confidentialité


SEULS LES CANDIDATS PRESELECTIONNES SERONT CONTACTES