Job Detail

Chef/fe du secteur Pr�histoire et Protohistoire 50-100%

Inseriert am: 07.05.2021

De plus amples informations peuvent
être obtenues auprès de :
Reto Blumer, Archéologue cantonal
T +41 26 305 82 05, reto.blumer@fr.ch




Postulez de préférence online ou adressez votre dossier en mentionnant la référence de l'annonce à :
DICS
Service des Ressources
Rue de l'Hôpital 1
1700 Fribourg


Délai de postulation:
11 juin 2021


Référence: SAEF-211806


Chef/fe du secteur Préhistoire et Protohistoire (50-100%)

auprès du Service archéologique de l'Etat de Fribourg



Particularités


Des postulations pour des taux de 50 à 60% pourront éventuellement être considérées dans la perspective d’un partage de poste (job sharing), sous réserve d’une complémentarité adéquate de deux postulations


Domaine d'activités



  • En tant que cadre intermédiaire, vous assurez la responsabilité du secteur Préhistoire et Protohistoire du Service archéologique de l’Etat de Fribourg (SAEF) et contribuez, avec les autres chef-fe-s de secteur et la direction, à exploiter votre sensibilité patrimoniale pour assurer les missions et prestations du service

  • Vos tâches et responsabilités courantes comprennent des évaluations de dossiers de construction, des suivis de chantiers, la planification, la préparation et la réalisation d’interventions archéologiques de diverses ampleurs – principalement terrestres mais aussi subaquatiques – ainsi que la rédaction des rapports d’interventions, la réalisation et la supervision d’études scientifiques jusqu’au stade du manuscrit d’étude ou de monographie publiable, de la gestion d'information et de l’archivage, de la valorisation et de la médiation culturelle

  • Vous menez régulièrement plusieurs tâches, interventions et projets en parallèle

  • Vous pouvez être amené/e à encadrer des travaux universitaires

  • Vous dirigez, encadrez et gérez une équipe de collaboratrices et de collaborateurs techniques et scientifiques auxquel-le-s s’ajoutent, selon les projets ou interventions, des employé-e-s techniques ou du personnel temporaire

  • Vous assurez la qualité des travaux réalisés par l’ensemble du personnel sous votre responsabilité

  • Vous assurez les conditions-cadres du fonctionnement de votre secteur et du personnel qui y est affecté, tout en tenant compte des besoins du service

  • Vous établissez, en collaboration avec l’administration, la planification des absences et assurez le contrôle administratif du temps de travail du personnel qui vous est affecté


Exigences



  • Vous êtes au bénéfice d’une formation supérieure (niveau master) dans le domaine de l'archéologie pré- et protohistorique ou d’une formation jugée équivalente

  • Vous connaissez très bien le patrimoine archéologique pré- et protohistorique du canton de Fribourg

  • Vous avez une excellente compréhension de la place de ce patrimoine dans les contextes régional, national et international et avez à cœur de promouvoir ce patrimoine de manière proportionnée dans ces divers contextes

  • Vous bénéficiez d’une solide expérience professionnelle dans le domaine de la direction opérationnelle, administrative et financière d’opérations archéologiques de terrain, acquise idéalement dans une archéologie cantonale ou dans une entreprise spécialisée, et vous êtes conscient des enjeux et des limites de l’archéologie préventive dans le cadre de l’action de l’Etat

  • Vous maîtrisez parfaitement les processus de prospection (ramassages, carottages, sondages mécaniques), de mensuration, de fouille archéologique, de documentation littérale et graphique (analogique et numérique) des vestiges, d’inventaire du mobilier archéologique et d’élaboration de rapports techniques

  • Vous bénéficiez d’une grande expérience d’élaboration et d’étude des vestiges immobiliers et mobiliers de natures variées, des méthodes usuelles de datation relatives et absolues, de collaboration et de coordination pluridisciplinaire, de rédaction scientifique attestée par votre bibliographie

  • Vous excellez dans la planification et la gestion de projets et adoptez des méthodes proportionnées et efficaces

  • Vous menez et collaborez aux projets en étant organisé, polyvalent et orienté solutions

  • Vous faites preuve d’assurance, d’entregent et d’aisance dans la communication et dans les relations avec le personnel de votre secteur et du service

  • Vous aimez travailler en équipe et êtes sensible à l’optimisation et à l’amélioration continue de votre domaine d’activité, mais aussi à développer un environnement de collaboration serein tout en sachant tenir compte des conditions-cadre existantes

  • Vous maîtrisez très bien les outils des SIG, idéalement sous ESRI ArcGIS Pro, ainsi que les contraintes et bénéfices de la centralisation des géodonnées et de leurs interactions avec un système d’information central

  • Idéalement, vous êtes au bénéfice d’un brevet de plongée de niveau II ou d’une expérience jugée équivalente ; vous connaissez bien les spécificités des interventions archéologiques subaquatiques et des mesures de sécurité pour les travaux hyperbares

  • Vous maîtrisez les logiciels courants d’une suite bureautique courante et du web

  • Vous bénéficiez d’excellentes compétences linguistiques et d’une grande aisance rédactionnelle

  • Vous maîtrisez la langue française ou allemande de très bonnes connaissances de la langue partenaire. Le dialecte alémanique est un avantage


Entrée en fonction


1er octobre 2021 ou date à convenir

Details