Job Detail

Chef-fe de projets logements (Urbaniste-aménagiste) 100%

Inseriert am: 20.05.2021
Type de publication Offres d'emploi de l'Etat de Genève Date de publication11 mai 2021AuteurDépartement du territoire , OCLPFRémunérationclasse 22 Taux d'activité100%Type de contratContrat à durée indéterminéeDélai d'inscription08.06.2021Entrée en fonctionDès que possible

Votre mission


Rattaché à la direction de la planification et des opérations foncières de l'office cantonal du logement, le/la titulaire contribue à la mise en œuvre de la politique du logement de l'Office cantonal du logement et de la planification foncière (OCLPF) notamment par la mise en œuvre de la politique foncière et de la stratégie foncière, par le suivi et le pilotage des dossiers sur des parcelles de l'Etat de Genève ainsi que par l'instauration d'une coordination entre les différents acteurs et enfin par le développement immobilier  facilitant la réalisation des projets prévus par le plan directeur cantonal


Dans ce cadre, il/elle veille à la prise en compte adéquate des objectifs de la politique foncière et de la politique du logement. Il/elle pourra être amené-e également à représenter les intérêts de l'Etat de Genève, notamment quand il est propriétaire.


Dans ce contexte, il/elle sera notamment amené-e à :



  • Assurer le suivi et la coordination de projets prévoyant la construction de logements en zone de développement et / ou relatifs à la réalisation (construction, acquisition ou rénovation) de logements d'utilité publique ;



  • Valoriser les droits à bâtir de l'Etat de Genève dans le cadre de la mise en œuvre du plan directeur cantonal ;



  • Dans le cadre de projets d'urbanisation conduit par l'Etat, effectuer des tâches de développement immobilier (analyse foncière, recherche de porteurs de projet notamment) permettant la construction de logements et en particulier les logements d'utilité publique (LUP) ;



  • Procéder à l'analyse foncière et financière des projets d'aménagement et des projets immobiliers, en particulier ceux qui sont soumis à la loi générale sur les zone de développement ;



  • Faire le lien avec les normes opérationnelles et financières appliquées dans le cadre de la politique du logement, notamment celle relative à la construction de logements d'utilité publique.


Au bénéfice d'une solide expérience dans le domaine de l'immobilier, le/la titulaire sera amené-e à participer aux séances opérationnelles, à conduire des études, étudier des projets, émettre des propositions innovantes, suivre la réalisation des projets prévus, en collaboration avec les autres opérateurs impliqués, si nécessaire jusqu’à leur livraison au destinataire final.


Votre profil


Formation :


Bachelor (architecture, urbanisme) avec une formation de 3ème cycle en immobilier (par exemple Institut d'Etudes Immobilières - IEI) ou un post-grade avec une spécialisation en développeur immobilier ou en gestion de projet.


En cas d’engagement, il sera nécessaire de fournir une preuve d’équivalence pour les diplômes étrangers.


Compétences informatiques :


Word et Excel  : courante


Systèmes d'information du territoire


Connaissances spécifiques:


Connaissances de l'organisation administrative, notamment dans le domaine de l’aménagement du territoire, et des exigences de la législation en la matière et en matière de logement, des outils et pratiques en la matière, notamment compréhension des enjeux du plan financier. Expérience professionnelle avérée sur le marché genevois.


Grande aisance dans les compétences techniques en matière immobilière, maîtrise de la langue française, compétences en matière de rédaction. Une bonne connaissance en matière de politique du logement genevoise constitue un atout supplémentaire.


Compétences particulières caractérisant ce poste :


Compétences pointues en immobilier; compétences de base dans le domaine des techniques et des coûts de construction.


Capacité de négociation, rigueur d'analyse, esprit de synthèse, capacité de proposer des solutions et de travailler de manière autonome.


Vos avantages



  • Intégrer une administration publique dont les valeurs essentielles sont le respect, l'intégrité, l'égalité, l'impartialité et la disponibilité.

  • Profiter de prestations sociales de qualités, développer des compétences grâce à une offre en formations continues importante et variée, et bénéficier de possibilités d'évolution tout au long de son parcours au sein du DT.


Observations


Seuls les dossiers complets et envoyés au moyen du lien ci-dessous seront pris en considération.


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Rattaché à la direction de la planification et des opérations foncières de l'office cantonal du logement, le/la titulaire contribue à la mise en œuvre de la politique du logement de l'Office cantonal du logement et de la planification foncière (OCLPF) notamment par la mise en œuvre de la politique foncière et de la stratégie foncière, par le suivi et le pilotage des dossiers sur des parcelles de l'Etat de Genève ainsi que par l'instauration d'une coordination entre les différents acteurs et enfin par le développement immobilier  facilitant la réalisation des projets prévus par le plan directeur cantonal


Dans ce cadre, il/elle veille à la prise en compte adéquate des objectifs de la politique foncière et de la politique du logement. Il/elle pourra être amené-e également à représenter les intérêts de l'Etat de Genève, notamment quand il est propriétaire.


Dans ce contexte, il/elle sera notamment amené-e à :



  • Assurer le suivi et la coordination de projets prévoyant la construction de logements en zone de développement et / ou relatifs à la réalisation (construction, acquisition ou rénovation) de logements d'utilité publique ;



  • Valoriser les droits à bâtir de l'Etat de Genève dans le cadre de la mise en œuvre du plan directeur cantonal ;



  • Dans le cadre de projets d'urbanisation conduit par l'Etat, effectuer des tâches de développement immobilier (analyse foncière, recherche de porteurs de projet notamment) permettant la construction de logements et en particulier les logements d'utilité publique (LUP) ;



  • Procéder à l'analyse foncière et financière des projets d'aménagement et des projets immobiliers, en particulier ceux qui sont soumis à la loi générale sur les zone de développement ;



  • Faire le lien avec les normes opérationnelles et financières appliquées dans le cadre de la politique du logement, notamment celle relative à la construction de logements d'utilité publique.


Au bénéfice d'une solide expérience dans le domaine de l'immobilier, le/la titulaire sera amené-e à participer aux séances opérationnelles, à conduire des études, étudier des projets, émettre des propositions innovantes, suivre la réalisation des projets prévus, en collaboration avec les autres opérateurs impliqués, si nécessaire jusqu’à leur livraison au destinataire final.


Votre profil


Formation :


Bachelor (architecture, urbanisme) avec une formation de 3ème cycle en immobilier (par exemple Institut d'Etudes Immobilières - IEI) ou un post-grade avec une spécialisation en développeur immobilier ou en gestion de projet.


En cas d’engagement, il sera nécessaire de fournir une preuve d’équivalence pour les diplômes étrangers.


Compétences informatiques :


Word et Excel  : courante


Systèmes d'information du territoire


Connaissances spécifiques:


Connaissances de l'organisation administrative, notamment dans le domaine de l’aménagement du territoire, et des exigences de la législation en la matière et en matière de logement, des outils et pratiques en la matière, notamment compréhension des enjeux du plan financier. Expérience professionnelle avérée sur le marché genevois.


Grande aisance dans les compétences techniques en matière immobilière, maîtrise de la langue française, compétences en matière de rédaction. Une bonne connaissance en matière de politique du logement genevoise constitue un atout supplémentaire.


Compétences particulières caractérisant ce poste :


Compétences pointues en immobilier; compétences de base dans le domaine des techniques et des coûts de construction.


Capacité de négociation, rigueur d'analyse, esprit de synthèse, capacité de proposer des solutions et de travailler de manière autonome.


Vos avantages



  • Intégrer une administration publique dont les valeurs essentielles sont le respect, l'intégrité, l'égalité, l'impartialité et la disponibilité.

  • Profiter de prestations sociales de qualités, développer des compétences grâce à une offre en formations continues importante et variée, et bénéficier de possibilités d'évolution tout au long de son parcours au sein du DT.


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Seuls les dossiers complets et envoyés au moyen du lien ci-dessous seront pris en considération.


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