Job Detail

Commis-e administratif-ive 4 80 à 100%

Inseriert am: 18.05.2021
Type de publication Offres d'emploi de l'Etat de Genève Date de publication18 mai 2021AuteurDépartement des finances et des ressources humaines , AFC-PER-Service des remises d'impôts et du traitement des actes de défaut de biensRémunérationclasse 11 Taux d'activité80 à 100%Type de contratContrat à durée indéterminéeDélai d'inscription26.05.2021Entrée en fonctionDès que possible

Votre mission


Au sein de la direction de la perception de l'administration fiscale cantonale (AFC), le service des remises d'impôts et du traitement des actes de défaut de biens réceptionne, traite et assure le suivi des demandes de remises d'impôts présentées par les contribuables afin d'assainir leur situation économique. Il enregistre également les actes de défaut de biens (ADB)  délivrés par les offices des poursuites et détermine les contribuables qui sont revenus à meilleure fortune pour engager auprès de ces derniers des actions de relances en vue du rachat de leurs ADB. 


En tant que membre du groupe des ADB, vous gérerez les arrangements de paiement des actes de défaut de biens des usagers de l'AFC et vous traiterez les offres de rachat des ADB. Sur la base d'une analyse de dossiers, vous planifierez les délais de paiement et communiquerez les arrangements par écrit à vos interlocuteurs. Vous assurerez le suivi des dossiers ADB avec les offices des poursuites pour leur rectification ou radiation. Vous serez également en charge d'assurer la bonne attribution comptable des montants remboursés. Vous serez régulièrement en contact avec les usagers au téléphone ou au guichet. 


Votre profil


Connaissances spécifiques


Rigoureux dans l'application du cadre légal et des procédures liées à votre fonction, vous êtes à l'aise dans un rythme de travail régulier qui implique patience et persévérance. Vous savez établir l'équilibre entre la qualité du travail rendu et le respect rigoureux des échéances.


Vous êtes à l'aise dans la gestion d'une grande quantité de dossiers sur le long terme. Vous savez fournir un effort constant et régulier. Vous aimez travailler en équipe et maintenir un climat de travail sain autour de vous.


Conscient de la complexité des procédures que vous maniez au quotidien, vous savez les vulgariser pour les expliquer aux usagers de votre service. 


Formation et expérience



  • Vous disposez d'un CFC d'employé de commerce ou d'une formation jugée de niveau équivalent.

  • Vous maîtrisez la langue française à un niveau de langue maternelle et êtes à l'aise dans la rédaction de courriers administratifs.

  • L'utilisation des outils informatiques courants fait partie de votre quotidien.

  • Des connaissances de la loi sur la poursuite pour dettes et faillite ainsi que des notions comptables de base sont un atout pour votre candidature. 


Vos avantages



  • Une activité au sein de l'administration publique dont les valeurs essentielles sont le respect, l'impartialité, la disponibilité et l'intégrité, où toute forme de discrimination est prohibée, quelle qu'en soit la nature et où l'égalité entre homme et femme est garantie.

  • L’Etat de Genève est attentif à fournir un environnement de travail de qualité favorisant une culture de responsabilisation, autonomie, collaboration, confiance et résultat. Conscient que la qualité de ses prestations en dépend, il crée les conditions qui permettent à chacun-e de travailler dans un climat de respect et de tolérance, exempt de toute discrimination.

  • Par ailleurs, il veille à l'intégrité physique et psychique de tou-te-s, au développement des compétences professionnelles, à l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, ainsi qu'au respect de l’égalité entre les genres.


Observations


Les offres de service étant traitées électroniquement, nous vous remercions d'adresser votre dossier complet (lettre de motivation, CV, copies des diplômes et certificats d'employeurs), en utilisant le lien internet en bas de ce message.


Seules les candidatures transmises par ce biais seront prises en considération. Les dossiers incomplets ne seront pas étudiés.


Lieu de travail


Hôtel des finances
Rue du Stand 26
1204 Genève


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Votre mission


Au sein de la direction de la perception de l'administration fiscale cantonale (AFC), le service des remises d'impôts et du traitement des actes de défaut de biens réceptionne, traite et assure le suivi des demandes de remises d'impôts présentées par les contribuables afin d'assainir leur situation économique. Il enregistre également les actes de défaut de biens (ADB)  délivrés par les offices des poursuites et détermine les contribuables qui sont revenus à meilleure fortune pour engager auprès de ces derniers des actions de relances en vue du rachat de leurs ADB. 


En tant que membre du groupe des ADB, vous gérerez les arrangements de paiement des actes de défaut de biens des usagers de l'AFC et vous traiterez les offres de rachat des ADB. Sur la base d'une analyse de dossiers, vous planifierez les délais de paiement et communiquerez les arrangements par écrit à vos interlocuteurs. Vous assurerez le suivi des dossiers ADB avec les offices des poursuites pour leur rectification ou radiation. Vous serez également en charge d'assurer la bonne attribution comptable des montants remboursés. Vous serez régulièrement en contact avec les usagers au téléphone ou au guichet. 


Votre profil


Connaissances spécifiques


Rigoureux dans l'application du cadre légal et des procédures liées à votre fonction, vous êtes à l'aise dans un rythme de travail régulier qui implique patience et persévérance. Vous savez établir l'équilibre entre la qualité du travail rendu et le respect rigoureux des échéances.


Vous êtes à l'aise dans la gestion d'une grande quantité de dossiers sur le long terme. Vous savez fournir un effort constant et régulier. Vous aimez travailler en équipe et maintenir un climat de travail sain autour de vous.


Conscient de la complexité des procédures que vous maniez au quotidien, vous savez les vulgariser pour les expliquer aux usagers de votre service. 


Formation et expérience



  • Vous disposez d'un CFC d'employé de commerce ou d'une formation jugée de niveau équivalent.

  • Vous maîtrisez la langue française à un niveau de langue maternelle et êtes à l'aise dans la rédaction de courriers administratifs.

  • L'utilisation des outils informatiques courants fait partie de votre quotidien.

  • Des connaissances de la loi sur la poursuite pour dettes et faillite ainsi que des notions comptables de base sont un atout pour votre candidature. 


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  • Une activité au sein de l'administration publique dont les valeurs essentielles sont le respect, l'impartialité, la disponibilité et l'intégrité, où toute forme de discrimination est prohibée, quelle qu'en soit la nature et où l'égalité entre homme et femme est garantie.

  • L’Etat de Genève est attentif à fournir un environnement de travail de qualité favorisant une culture de responsabilisation, autonomie, collaboration, confiance et résultat. Conscient que la qualité de ses prestations en dépend, il crée les conditions qui permettent à chacun-e de travailler dans un climat de respect et de tolérance, exempt de toute discrimination.

  • Par ailleurs, il veille à l'intégrité physique et psychique de tou-te-s, au développement des compétences professionnelles, à l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, ainsi qu'au respect de l’égalité entre les genres.


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Seules les candidatures transmises par ce biais seront prises en considération. Les dossiers incomplets ne seront pas étudiés.


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