Job Detail

Responsable du domaine Sécurité biologique 80-100%

Inseriert am: 18.05.2021
La Direction générale de l'environnement

recherche un-e:Responsable du domaine «Sécurité biologique»CDI 80% - 100%

MISSIONS PRINCIPALES

Au sein de la Direction de l'environnement industriel, urbain et rural, vous assurez l'application et la mise en œuvre au niveau cantonal de la législation en matière de sécurité biologique et d'utilisation d'organismes en milieu confiné.

En lien direct avec les différents niveaux institutionnels (Confédération, cantons, communes) et avec le tissu économique vaudois, vous contribuez activement à la protection de la population et de l'environnement de notre canton.

La gestion des risques liés à l'utilisation d'organismes pathogènes et génétiquement modifiés au sein d'installations et de laboratoires assujettis à l'Ordonnance sur l'utilisation d'organismes en milieu confiné (OUC) est au cœur de vos activités.

Dans le cadre de vos fonctions, vous participez au processus d'autorisation des activités concernées ayant lieu sur le territoire cantonal, en collaboration avec le Bureau de biotechnologie de la Confédération et vérifiez le respect des mesures de sécurité biologique conformément à l'état de la technique.

En complément, vous évaluez également les analyses de risque pour les activités impliquant des organismes nécessitant un niveau de sécurité biologique élevé et soumises à l'Ordonnance sur la protection contre les accidents majeurs (OPAM).

En tant que personne de référence dans le domaine de la sécurité biologique, vous êtes l'interlocuteur-trice privilégié-e des entreprises et des laboratoires soumis à l'OUC, du Bureau de biotechnologie de la Confédération, des services de l'État, des bureaux spécialisés et des communes. Votre expertise vous permet d'évaluer les projets et installations existantes du point de vue du risque biologique. A ce titre, vous établissez des préavis, effectuez des inspections, rendez des décisions administratives et ordonnez, le cas échéant, des mises en conformité.

Vous collaborez également aux tâches d'application de la législation sur les produits chimiques et les matières dangereuses. Au cœur de l'intervention, vous participez en outre au service de piquet ABC de la DGE appelé à conseiller les services d'intervention lors d'événements impliquant des matières dangereuses.

PROFIL SOUHAITÉ

Master ou diplôme en biologie, microbiologie, biotechnologie, biologie moléculaire ou titre jugé équivalent.

5 ans de pratique professionnelle dans le domaine de la sécurité biologique et la gestion des risques biologiques. Expérience et expertise en laboratoire de microbiologie en entreprise ou en institution.

Formation complémentaire dans le domaine de la sécurité biologique souhaitée.

Excellente maîtrise du français. Très bonnes connaissances de l'allemand et de l'anglais (parlé et écrit).Lieu de travail: Epalinges

Classe salariale: 12

Forte d'environ 350 collaboratrices et collaborateurs répartis sur l'ensemble du territoire vaudois, la Direction générale de l'environnement (DGE) met en œuvre les politiques publiques dans les domaines de l'énergie, de l'environnement et de la préservation du patrimoine naturel. Elle se divise en trois directions métier et une direction générale comprenant les unités de support.DOSSIER DE CANDIDATURE

Direction de l'environnement industriel, urbain et rural (DGE-DIREV)

Mme Sarah Lopez

Secrétaire de direction

Ch. des Boveresses 155

Case postale 33

1066 Epalinges

e-mail : sarah.lopez@vd.ch

Référence: 1644191

DÉLAI DE POSTULATION

16.06.2021RENSEIGNEMENTS

M. Olivier Gianina

Chef de projets

Division 'Assainissement'

021 316 75 32



www.vd.ch/dgeCahier des charges

Details