Job Detail

Stage Messagerie Bancaire H/F

Inseriert am: 09.04.2021

Informations générales


Entité

Notre entreprise a une seule vocation : être le partenaire des Banquiers Privés et Gérants de Fortune de demain pour les aider à s'adapter et à se développer dans un monde en rapide évolution. Pour cela, nous leur apportons une solution technologique complète et intégrée, des services opérationnels et du consulting aux meilleurs standards, grâce à notre démarche qualité. Tout cela, dans les 11 pays de présence de notre Communauté d'utilisateurs, par un dispositif unique construit autour d'une plateforme mutualisée: S2i.





Composée de femmes et d'hommes de 24 nationalités, parlant plus de 22 langues ; notre équipe multiculturelle unique réunit en Suisse mais aussi à Singapour plus de 200 experts de l'informatique bancaire et 200 experts des opérations bancaires.





Entreprise solide, bénéficiant des atouts bancaires et financiers du groupe Crédit Agricole (actionnaire majoritaire à 80%) comme de la présence mondiale et des ressources mises à disposition par Capgemini dans le cadre de notre accord stratégique (actionnaire minoritaire à 20%), l'entreprise s'affirme comme le partenaire expert de la transformation digitale des Gérants de Fortune de demain avec une seule ambition : faire de S2i la plateforme technologique et d'opérations bancaires de prédilection des Gérants de Fortune dans ses marchés internationaux.   

Référence

2021-56216  

Date de parution

19/04/2021

Description du poste


Type de métier


Types de métiers Crédit Agricole S.A. - Gestion des opérations


Intitulé du poste


Stage Messagerie Bancaire H/F


Type de contrat


Stage


Durée (en mois)


12


Poste avec management


Non


Missions


Dans le cadre du service de la Messagerie Bancaire, le collaborateur Messagerie Bancaire est à même de contrôler les connexions et les serveurs, le flux des messages SWIFTNet FIN, FileAct et InterAct ainsi que SIC entrants et sortants. En mode projet, il est chargé de la mise en œuvre des nouveaux flux d’échange (normes ISO 15022 et ISO 20022), comme des tests relatifs aux nouvelles versions du progiciel GTExchange ainsi que d’en assurer l’évolution technique. De même, en cas d’absence des collaborateurs assurant le suivi journalier, il est à même d’assurer la totalité des tâches courantes.


Responsabilités:



  • Supervision de la bonne marche du système, des connexions, des serveurs,

  • Suivi constant du flux des messages,

  • Suivi des projets clients (préparation migration de site / nouvelles prestations),

  •  Support aux entités clientes,

  • Suivi des projets informatiques relatifs à la Messagerie Bancaire (mise en place de nouveaux flux d’échange)  en coordination avec le département Informatique,

  • Respect de la permanence opérationnelle

  • Amélioration continue des flux, 

  • Automatisation et rationalisation des contrôles


Compétences (savoir faire): 



  • Investissement personnel pour les nouveautés ;

  • Analyse des informations reçues et des problèmes techniques ;

  • Préparation et suivi des projets (nouveaux produits, nouveaux sites et migrations) ;

  •  Participation aux installations et interventions liées au progiciel GTExchange en coordination avec l’IT ;

  • Suivi des appels ouverts chez Bottomline ;

  • Suivi et tests des corrections, des patchs et des nouvelles versions GTExchange;

  • Supervision des connexions et des serveurs du progiciel GTExchange pour les lignes SWIFTNet FIN, FileAct et InterAct, le SIC, les MQSeries et pour les serveurs fax, import, export, d’impression, etc;

  • Capacité d’exécuter toutes les tâches demandées aux collaborateurs du service ;

  • Intervention et/ou résolution lors de problèmes techniques ;

  •  Rédaction du rapport mensuel ‘Suivi Qualité’ ;

  • Participation à la rédaction des Procédures, Instructions de Travail et PV ;

  • Suivi du contrôle dans la base 'COPILOT' ;

  • Participation à la formation des collaborateurs ;

  • Aide-Support aux utilisateurs du progiciel GTExchange;

  • GTExchange, messages SWIFTNet, courriel ou fax : gestion des contacts, en cas de problème, avec les services concernés, gestion de crise ;

  • Présentation ou support du progiciel GTExchange pour les utilisateurs ;

  • Informations par courriel ;

  • Contacts téléphoniques;

  • Statistiques journalières et contrôle du nombre exact des messages entrants et sortants;

  • Contrôle des messages archivés dans la GED.

      

     



 


 


     


 


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Localisation du poste


Zone géographique


Europe, Suisse, Vaud, Lausanne


Ville

Chemin de Bérée 38 1010 Lausanne

Critères candidat


Niveau d'études minimum


Bachelor


Formation / Spécialisation


Ecole de commerce ou études universitaires
Connaissance dans les domaines SWIFT, SIC, clés télégraphiques un plus


Niveau d'expérience minimum


0 - 2 ans


Expérience


Expérience dans un département similaire ou back-office bancaire un plus


Compétences recherchées


Savoir être:
• Rigueur et précision
• Adaptabilité
• Autonomie
• Sens des priorités et gestion du stress
• Entregent
• Flexibilité et disponibilité
• Esprit d'équipe


Outils informatiques


Connaissance développée des applications SWIFTNet, SIC, S2i un plus
Connaissance des normes ISO 15022 et ISO 20022 un plus
Connaissance bancaires de base
Connaissance en bureautique : Word, Excel
Grande aisance dans l'utilisation des outils informatiques et réseaux
Connaissance de GTsuite, un atout


Langues


Français courant et anglais niveau First Certificate

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