Job Detail

Professeur-e Assistant-e en Métagénomique Clinique (Microbiote Humain)

Inseriert am: 25.03.2021

Professeur-e Assistant-e en Métagénomique Clinique (Microbiote Humain)


Institution d’enseignement et de recherche de premier plan au niveau international, l’UNIL compte près de 5’000 collaboratrices et collaborateurs et 15’500 étudiant·e·s, réparti·e·s entre le campus de Dorigny, et les sites du CHUV et d’Epalinges. L’UNIL et le CHUV encouragent l’excellence, la reconnaissance des personnes et la responsabilité. La Faculté de biologie et de médecine (FBM) et le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) mettent au concours un poste de Professeur-e assistant-e tenure-track à niveau de Professeur-e associé-e en métagénomique clinique (microbiote humain)

Date d’entrée : 1er janvier 2022              Lieu : Lausanne, Suisse

Département Affiliés et partenairesDate d'entrée souhaitée 01-01-2022Type de contrat CDICatégorie professionnelle MédecinsLieu LausanneTaux d'activité 100% Date de début de publication 25-03-2021 Date de fin de postulation 31-05-2021 Référence 06899-ME-999-2021

Contexte


L’Institut de microbiologie de l’Université de Lausanne est l’un des neuf services du Département des laboratoires du CHUV. Cet institut héberge 8 groupes actifs en bactériologie, mycologie ou virologie. Quatre groupes externes avec un intérêt en microbiologie augmentent la masse critique de chercheurs actifs en microbiologie réunis dans cet institut de 5 étages situé sur la cité hospitalière. Ainsi, l’Institut de Microbiologie accueille 1 groupe actif dans le domaine des bactéries intracellulaires (Chlamydia, Waddlia, Parachlamydia), 1 groupe actif dans le domaine de l’épidémiologie des infections bactériennes (Légionelles et Staphylocoque), 1 groupe actif sur la division des bacilles Gram négatifs (Pseudomonas, Escherichia coli), 5 groupes actifs en virologie (HIV, HPV, virus des hépatites, virus avec fièvre hémorragique et virus SARS-CoV-2) ainsi que 4 groupes travaillant sur les infections fongiques (Aspergillus, Candida, dermatophytes, Pneumocystis).

Dans le cadre d’un nouveau Pôle de recherche national (PRN) sur le microbiote, l’IMUL recherche une personne junior de haute qualité dans le domaine du microbiote humain.


Mission



  • Développer un programme de recherche de visibilité internationale financé par des fonds externes,

  • Collaborer activement dans le PNR Microbiomes,

  • Superviser les étudiants de master et les doctorants-es,

  • Participer aux activités d'enseignement en microbiologie

  • Responsabilité du laboratoire de diagnostic sur le microbiote humain (ISO 15189.)


Profil



  • Diplôme fédéral de médecin ou titre reconnu (Mebeko) ; MD ; PhD ou MD-PhD

  • Idéalement une certaine expertise en microbiologie diagnostique (titre FAMH ou équivalents reconnus Mebeko) afin de diriger le laboratoire de microbiote diagnostique.

  • Biologiste ou médecin spécialiste en bactériologie avec des compétences en métagénomique, microbiote humain et/ou métabolomique bactérienne. Des compétences spécifiques en bioinformatique sont un atout.

  • Expérience dans la conduite d’une recherche indépendante soutenue par des fonds externes

  • Savoirs académiques de rang professoral avec pratique confirmée en matière d’enseignement pré et postgrade

  • Compétences en terme de collaboration interdisciplinaire, ainsi que dans la gestion administrative et des ressources humaines

  • Bonne connaissance du français (LM ou minimum B2, C1 idéal) ou capacité à l’acquérir rapidement.


Nous offrons


Nous vous offrons un cadre de travail agréable dans un environnement académique multiculturel et diversifié. Des possibilités de formations continues, une multitude d’activités et d’autres avantages à découvrir.

L’UNIL et le CHUV s’engagent pour l’égalité et encouragent les candidatures féminines. www.unil.ch/egalite


Contact et envoi de candidature


De plus amples informations peuvent être obtenues auprès du Prof. Gilbert Greub (gilbert.greub@chuv.ch), Directeur et Chef de Service.


Les dossiers de candidature, intégralement rédigés en anglais, comprendront une lettre de motivation, un curriculum vitae, la liste des publications avec la copie des cinq articles les plus significatifs, la liste des financements externes obtenus, une brève description du programme de recherche et de l’expérience d’enseignement, ainsi que la copie des diplômes.


Ils doivent être envoyés jusqu’au 30 mai 2021 (23:59 GMT+1) à l’adresse wwwfbm.unil.ch/releve/application en un seul fichier PDF.


Le cahier des charges est également disponible sur ce même lien.