En tant qu'assistant/e social auprès du Ministère public des mineurs du Jura bernois-Seeland, vous travaillez selon les principes du travail social moderne avec des jeunes passibles d'une peine. Vous assumez des mandats d'observation des relations personnelles des mineurs faisant l'objet d'une enquête pénale, ainsi que des tâches de suivi et d'organisation dans le domaine de l'exécution de mesures et des peines ambulantes et stationnaires. Vous veillez à la mise en œuvre du mandat légal (apprentissage d'une vie sans délit et sans dépendance, intégration sociale du mineur) et vous travaillez dans ce contexte avec des institutions, des écoles, des entreprises formatrices et des services.
Vous êtes au bénéfice d'un bachelor d'assistant/e social ou de pédagogue social et vous disposez si possible de plusieurs années d'expérience. Vous avez des capacités de pédagogue, vous êtes apte à résoudre des conflits et à trouver des consensus, vous savez vous imposer envers les clients et les responsables de l'éducation, vous faites preuve de spontanéité et de souplesse dans le cadre des relations avec des mineurs difficiles et vous supportez une charge de travail élevée. Grâce à votre attitude ouverte et communicative, vous contribuez en outre au climat positif au sein de l'équipe. Vous êtes de langue maternelle française et vous bénéficiez de bonnes connaissances de l'allemand oral. Vos excellentes connaissances des applications MS Office complètent votre profil.
Nous vous offrons une activité passionnante et exigeante dans un environnement professionnel et dynamique.
Le Ministère public des mineurs est non seulement responsable de l'instruction des infractions commises par des mineurs entre 10 et 18 ans, mais aussi de l'exécution des mesures éducatives et des peines qu'il a prononcées. Dans le cadre de la procédure préliminaire, il lui incombe ainsi notamment de donner des instructions à la police, de conduire l'instruction et d'effectuer des enquêtes sociales. Dans les cas de peu de gravité et/ou qui ne nécessitent pas de placement, pour lesquels il doit rédiger un acte d'accusation et représenter l'accusation devant le Tribunal cantonal des mineurs, il rend une ordonnance pénale. D'un point de vue organisationnel, le Ministère public du canton de Berne est composé du Parquet général, de trois ministères publics pour l'ensemble du territoire cantonal (un ministère public chargé de la poursuite des infractions économiques, un ministère public chargé des tâches spéciales et un ministère public des mineurs), ainsi que de quatre ministères publics régionaux (Jura bernois-Seeland, Emmental-Haute Argovie, Berne-Mittelland et Oberland). Le Ministère public des mineurs dispose de quatre agences régionales qui disposent de leurs propres services sociaux.
Pour tout renseignement complémentaire, veuillez vous adresser à Marika Sabatini, procureure des mineurs, Tél. 031 635 99 66.
Veuillez postuler en ligne.
Délai de candidature: 20 avril 2021 formulaire de contact.
Travailler chez nous, c’est se rendre utile et s’engager pour les gens, pour les entreprises, pour le vivre-ensemble et pour l’avenir du canton de Berne – et donc également pour soi-même.
Pour en savoir plus sur le canton de Berne employeurWe look forward to receiving your application with a letter of motivation, curriculum vita...
Université de BerneFür die Staatsanwaltschaft Region Bern-Mittelland in Bern suchen wir per 1. Juli 2021 eine...
Ministère public Région Berne-MittellandDas Regionalgericht Berner Jura-Seeland sucht für die Strafabteilung Biel deutsch 2 Vertre...
Tribunaux régionauxPour recevoir des offres adaptées à votre profil, abonnez-vous à JobMail!
JobMail AboSuivez le canton de Berne
Postuler maintenant