Job Detail

Manager de programmes - secteur santé 100%

Inseriert am: 23.02.2021
Type de publication Offres d'emploi de l'Etat de Genève Date de publication11 février 2021AuteurDépartement des infrastructures , Office cantonal des systèmes d'information et du numériqueRémunérationclasse 23 Taux d'activité100%Type de contratContrat à durée indéterminéeDélai d'inscription15.03.2021Entrée en fonction01.04.2021

Votre mission


L'office cantonal des systèmes d'information et du numérique (OCSIN) élabore et concrétise la stratégie des systèmes d'information et de communication de l'administration cantonale ainsi que la politique de sécurité de l'information.


L'OCSIN esquisse les contours de la politique du numérique du Conseil d’Etat, visant à faire du canton un acteur important de la transformation de notre société, induite par l'essor du numérique. En savoir plus sur "Genève numérique".


Son service « Département du développement économique et Département de la sécurité, de l’emploi et de la santé » (DDE & DSES ES), au sein de la direction des services aux clients (DSCLI), recherche un-e manager de programmes.
Ce-tte manager de programmes sera amené-e à assumer la direction opérationnelle de programmmes, de portefeuilles de projets ou de projets de grande envergure, particulièrement complexes et stratégiques, dans le cadre de la « Santé numérique » qui va constituer un enjeu majeur pour le canton de Genève cette prochaine décennie.


Le/la titulaire devra notamment


- Encadrer une équipe pluridisciplinaire de collaborateurs et/ou une équipe de chefs de projet.
- Initier, coordonner, diriger et définir les priorités des portefeuilles de projets et des projets en collaboration avec les unités organisationnelles responsables et en tenant compte de la stratégie d’entreprise.
- Assumer la responsabilité de la direction opérationnelle de portefeuilles de projets ou de tous types de projets.
- Piloter les portefeuille de projets ou les projets, en respectant les coûts, les délais, et la qualité des livrables attendus.
- Définir les programmes et/ou les portefeuilles de projets pour la réalisation des objectifs stratégiques.
- Préparer les bases de la prise de décision et obtenir l’accord des décideurs.
- Définir des standards, évaluer, implémenter et mettre en œuvre des méthodes et des outils appropriés pour le management des portefeuilles de projets.
- Assurer le suivi des travaux, informer la hiérarchie des dérives, apporter les mesures correctives, anticiper sur les problématiques futures et participer à l'optimisation du processus de suivi de projet.
- Établir et actualiser les portefeuilles de projets de manière à pouvoir détecter immédiatement les modifications et leurs effets et engager les mesures nécessaires. Informer à temps les instances concernées et le management de toutes les décisions et mesures à prendre.
- Définir la forme et la périodicité des informations à communiquer sur les projets pour favoriser un management efficace des portefeuilles de projets.
- Rechercher, négocier et engager les chefs de projet dans l'atteinte des objectifs des portefeuilles de projets.
- Gérer et négocier l'enveloppe financière, avec une anticipation pro-active et projection budgétaire.
- Assurer le développement et le coaching du personnel dans le domaine de la gestion des projets.
- Maintenir, gérer et développer les relations avec l'ensemble des parties prenantes dans un contexte fortement politisé.
- Évaluer et contrôler les informations de projet. Documenter les interdépendances et les partages des ressources (coûts, personnel, limites du système).
- Définir le marketing des portefeuilles de projets en incluant les parties prenantes et le plan de communication. Assurer la communication des informations relatives aux portefeuilles de projets. Être capable de communiquer au travers de tous les médias existants.
- Veiller à l'application des méthodes et démarches standards en gestion de projet et des outils standards.
- Gérer des mandats/contrats externes issus des marchés publics.
- Gérer par anticipation un processus de maîtrise du périmètre (qualité, coût, délai) et permettre d'équilibrer les positions d'arbitrage.
- Elaborer, en prenant en considération l'ensemble des parties prenantes, le plan d'assurance qualité et la gestion du changement ainsi que la création et la modification des processus organisationnels.


Votre profil

Formation et années d'expérience requisesEn cas d'engagement, il est nécessaire de fournir une preuve d’équivalence pour les diplômes étrangers.

Diplôme universitaire complet en informatique (Master Université), avec une expérience d’au moins 6 années dans la conduite de programmes et de projets de grande envergure.

Connaissances et compétences spécifiques

- Avoir le sens de l'organisation et de bonnes aptitudes au leadership ;

- Avoir une forte capacité d’adaptation aux situations nouvelles ;

- Être proactif et faire preuve d’initiative et d'anticipation ;

- Être autonome, avoir le sens du travail en équipe et savoir gérer des équipes transverses ;

- Être force de proposition et faire preuve d’innovation et de créativité ;

- Être ouvert face aux changements ;

- Avoir de bonnes aptitudes à la négociation ;

- Faire preuve de compétences en gestion des risques et avoir un intérêt pour la qualité ;

- Savoir appliquer les processus en place et contribuer à leur amélioration ;

- Avoir le sens du service public, de l'entregent et une bonne maîtrise de la communication ;

- Faire preuve de dynamisme, d'engagement, d'intégrité et de loyauté ;

- Aisance dans l’expression verbale et la communication visuelle.

Compétences et connaissances appréciées

- ITIL, PMI, SCRUM, méthodes agiles de gestion de projet ;

- Connaissance de la méthodologie HERMES ;

- Connaissances en sécurité de l’information et protection des données ;

- Connaissance du domaine de la Santé appréciée

- Maîtrise des canaux numériques (web, mobiles, réseaux sociaux) ;

- Parfaite maîtrise de la langue française, bonne maîtrise de l’anglais, bonnes connaissances de l'allemand.  

Vos avantages

Vous profiterez de prestations sociales de qualité, développer des compétences grâce à une offre en formations continues importante et variée, et bénéficier de possibilités d'évolution tout au long de votre parcours au sein du DI.   Vous intégrerez une administration publique dont les valeurs essentielles sont le respect, l'intégrité, l'impartialité et la disponibilité ; où l’égalité entre hommes et femmes est garantie.   Plus d'information sur la page Travailler à l'Etat.

Observations


Les offres étant traitées électroniquement, nous vous remercions d'adresser votre dossier complet (lettre de motivation, CV, copies des diplômes et certificats de travail) en utilisant le lien Internet en bas de ce message. Seules les candidatures complètes et transmises par ce biais seront prises en considération.


Lieu de travail


Rue Grand-Pré 64-66
1202 Genève


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L'office cantonal des systèmes d'information et du numérique (OCSIN) élabore et concrétise la stratégie des systèmes d'information et de communication de l'administration cantonale ainsi que la politique de sécurité de l'information.


L'OCSIN esquisse les contours de la politique du numérique du Conseil d’Etat, visant à faire du canton un acteur important de la transformation de notre société, induite par l'essor du numérique. En savoir plus sur "Genève numérique".


Son service « Département du développement économique et Département de la sécurité, de l’emploi et de la santé » (DDE & DSES ES), au sein de la direction des services aux clients (DSCLI), recherche un-e manager de programmes.
Ce-tte manager de programmes sera amené-e à assumer la direction opérationnelle de programmmes, de portefeuilles de projets ou de projets de grande envergure, particulièrement complexes et stratégiques, dans le cadre de la « Santé numérique » qui va constituer un enjeu majeur pour le canton de Genève cette prochaine décennie.


Le/la titulaire devra notamment


- Encadrer une équipe pluridisciplinaire de collaborateurs et/ou une équipe de chefs de projet.
- Initier, coordonner, diriger et définir les priorités des portefeuilles de projets et des projets en collaboration avec les unités organisationnelles responsables et en tenant compte de la stratégie d’entreprise.
- Assumer la responsabilité de la direction opérationnelle de portefeuilles de projets ou de tous types de projets.
- Piloter les portefeuille de projets ou les projets, en respectant les coûts, les délais, et la qualité des livrables attendus.
- Définir les programmes et/ou les portefeuilles de projets pour la réalisation des objectifs stratégiques.
- Préparer les bases de la prise de décision et obtenir l’accord des décideurs.
- Définir des standards, évaluer, implémenter et mettre en œuvre des méthodes et des outils appropriés pour le management des portefeuilles de projets.
- Assurer le suivi des travaux, informer la hiérarchie des dérives, apporter les mesures correctives, anticiper sur les problématiques futures et participer à l'optimisation du processus de suivi de projet.
- Établir et actualiser les portefeuilles de projets de manière à pouvoir détecter immédiatement les modifications et leurs effets et engager les mesures nécessaires. Informer à temps les instances concernées et le management de toutes les décisions et mesures à prendre.
- Définir la forme et la périodicité des informations à communiquer sur les projets pour favoriser un management efficace des portefeuilles de projets.
- Rechercher, négocier et engager les chefs de projet dans l'atteinte des objectifs des portefeuilles de projets.
- Gérer et négocier l'enveloppe financière, avec une anticipation pro-active et projection budgétaire.
- Assurer le développement et le coaching du personnel dans le domaine de la gestion des projets.
- Maintenir, gérer et développer les relations avec l'ensemble des parties prenantes dans un contexte fortement politisé.
- Évaluer et contrôler les informations de projet. Documenter les interdépendances et les partages des ressources (coûts, personnel, limites du système).
- Définir le marketing des portefeuilles de projets en incluant les parties prenantes et le plan de communication. Assurer la communication des informations relatives aux portefeuilles de projets. Être capable de communiquer au travers de tous les médias existants.
- Veiller à l'application des méthodes et démarches standards en gestion de projet et des outils standards.
- Gérer des mandats/contrats externes issus des marchés publics.
- Gérer par anticipation un processus de maîtrise du périmètre (qualité, coût, délai) et permettre d'équilibrer les positions d'arbitrage.
- Elaborer, en prenant en considération l'ensemble des parties prenantes, le plan d'assurance qualité et la gestion du changement ainsi que la création et la modification des processus organisationnels.


Votre profil

Formation et années d'expérience requisesEn cas d'engagement, il est nécessaire de fournir une preuve d’équivalence pour les diplômes étrangers.

Diplôme universitaire complet en informatique (Master Université), avec une expérience d’au moins 6 années dans la conduite de programmes et de projets de grande envergure.

Connaissances et compétences spécifiques

- Avoir le sens de l'organisation et de bonnes aptitudes au leadership ;

- Avoir une forte capacité d’adaptation aux situations nouvelles ;

- Être proactif et faire preuve d’initiative et d'anticipation ;

- Être autonome, avoir le sens du travail en équipe et savoir gérer des équipes transverses ;

- Être force de proposition et faire preuve d’innovation et de créativité ;

- Être ouvert face aux changements ;

- Avoir de bonnes aptitudes à la négociation ;

- Faire preuve de compétences en gestion des risques et avoir un intérêt pour la qualité ;

- Savoir appliquer les processus en place et contribuer à leur amélioration ;

- Avoir le sens du service public, de l'entregent et une bonne maîtrise de la communication ;

- Faire preuve de dynamisme, d'engagement, d'intégrité et de loyauté ;

- Aisance dans l’expression verbale et la communication visuelle.

Compétences et connaissances appréciées

- ITIL, PMI, SCRUM, méthodes agiles de gestion de projet ;

- Connaissance de la méthodologie HERMES ;

- Connaissances en sécurité de l’information et protection des données ;

- Connaissance du domaine de la Santé appréciée

- Maîtrise des canaux numériques (web, mobiles, réseaux sociaux) ;

- Parfaite maîtrise de la langue française, bonne maîtrise de l’anglais, bonnes connaissances de l'allemand.  

Vos avantages

Vous profiterez de prestations sociales de qualité, développer des compétences grâce à une offre en formations continues importante et variée, et bénéficier de possibilités d'évolution tout au long de votre parcours au sein du DI.   Vous intégrerez une administration publique dont les valeurs essentielles sont le respect, l'intégrité, l'impartialité et la disponibilité ; où l’égalité entre hommes et femmes est garantie.   Plus d'information sur la page Travailler à l'Etat.

Observations


Les offres étant traitées électroniquement, nous vous remercions d'adresser votre dossier complet (lettre de motivation, CV, copies des diplômes et certificats de travail) en utilisant le lien Internet en bas de ce message. Seules les candidatures complètes et transmises par ce biais seront prises en considération.


Lieu de travail


Rue Grand-Pré 64-66
1202 Genève


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