Job Detail

Un poste de chef-fe de service à 100%

Inseriert am: 22.01.2021
Type de publication Offres d'emploi de l'Etat de Genève Date de publication12 janvier 2021AuteurDépartement de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse , Service de protection des mineurs – Office de l'enfance et de la jeunesseRémunérationclasse 24 Taux d'activité100%Type de contratContrat à durée indéterminéeDélai d'inscription14.02.2021Entrée en fonction01.03.2021

Votre mission


Le service de protection des mineurs (SPMi) fait partie de l'office de l'enfance et de la jeunesse. Il reçoit les signalements des familles, des jeunes, des professionnels ou encore des tribunaux pour intervenir, dans l'intérêt supérieur de l'enfant auprès des familles, sous forme d’interventions socio-éducatives :



  • sans mandat judiciaire (du simple conseil à un accompagnement sur le long terme);

  • avec mandat de curatelle par exemple (assistance éducative, organisation et surveillance des droits de visite ou gestion des biens du mineur);

  • avec mandat de tutelle (si l’autorité parentale est retirée aux parents);

  • avec mandats pénaux (ordonnés par le Tribunal des mineurs).


Le SPMi peut, en outre, être amené à effectuer des placements de mineurs dans une famille d’accueil avec hébergement ou une institution d'éducation spécialisée, lorsque l’éloignement du foyer familial s’avère nécessaire. Le SPMi est l'acteur principal de la lutte contre la maltraitance envers les mineurs.


Membre de la direction du service de protection des mineurs, le-la chef-fe de service a pour mission :



  • participer à l'élaboration de la stratégie du service;

  • être force de proposition dans un objectif d'amélioration continue des prestations;

  • mener des projets dans le domaine de la protection des mineurs en pluridisciplinarité;

  • participer à l'élaboration d'un référentiel métier;

  • veiller à la qualité et à la gestion des risques, dans l’accomplissement des missions du service;

  • manager une équipe de cadres: décliner les objectifs stratégiques en objectifs opérationnels et veiller à leur réalisation;

  • développer la communication à l'interne et à l'externe;

  • porter et incarner les valeurs du service et de l'office dans lequel il s'inscrit.


Votre profil


Formation :


Master universitaire en sciences humaines, complété d'une formation en management.


Expérience professionnelle confirmée de 5 ans dans un poste à responsabilité ; une expérience dans le domaine administratif est souhaitée.


Capacités de :



  • piloter du personnel et des groupes de réflexion;

  • s’affirmer dans un environnement complexe;

  • être à l’écoute et analyser les besoins des collaborateurs, de l’institution et  ceux des partenaires;

  • proposer et mettre en œuvre des réponses novatrices aux besoins recensés et  identifier les dysfonctionnements, les manques, principalement dans le domaine social et proposer des mesures pour y remédier;

  • savoir analyser les situations et appréhender l'environnement de manière systémique, faire des propositions et mettre en œuvre les actions décidées en comité de direction.


Compétences particulières :


Sens de l'organisation, esprit de synthèse, facilité de rédaction (le travail d'écriture représente une part importante de l'activité), aptitude à travailler de manière indépendante tout en appartenant à une équipe de travailleurs sociaux; forte résistance au stress; pratique confirmée des techniques d'entretien. Permis de conduire.


Compétences informatiques :


Bonne maîtrise des outils informatiques standards (Excel, Word, Outlook et l'Internet).


Vos avantages


Le DIP a pour mission, notamment, de donner à chaque élève le moyen d'acquérir les meilleures connaissances et compétences en vue de ses activités futures, et de chercher à susciter chez lui le désir d'apprendre et de se former, ceci en l'aidant à développer ses aptitudes et affermir son sens des responsabilités. En outre, le DIP veille au bien-être, à la protection, à la santé et à la sécurité des enfants et adolescents. En intégrant l'un de nos offices/établissements/services, quelle que soit la fonction, vous concourrez à la réalisation de ces missions. Le DIP conjuguant le travail de plus de 9'000 collaborateurs, vous intégrerez également le plus grand département de l'Etat de Genève, riche de la diversité qui en découle, et où les engagements ci-dessus mentionnés accompagneront votre propre développement professionnel. Enfin, vous profiterez de prestations sociales de qualité, d'une offre de formation continue importante et variée et bénéficierez de possibilités d’évolution tout au long de votre parcours.


Observations


Des permanences de nuit et du week-end en tournus font partie de la mission.


Afin de diminuer l'impact environnemental et réduire les coûts d'affranchissement, nous vous serions reconnaissants d'adresser le dossier complet (lettre de motivation, CV, copies de diplômes et certificats d'employeurs) en cliquant sur le lien ci-dessous.


Les dossiers incomplets, mail et papier ne seront pas pris en considération.


Postuler


Imprimer cette offre


Partagez cette page


Votre mission


Le service de protection des mineurs (SPMi) fait partie de l'office de l'enfance et de la jeunesse. Il reçoit les signalements des familles, des jeunes, des professionnels ou encore des tribunaux pour intervenir, dans l'intérêt supérieur de l'enfant auprès des familles, sous forme d’interventions socio-éducatives :



  • sans mandat judiciaire (du simple conseil à un accompagnement sur le long terme);

  • avec mandat de curatelle par exemple (assistance éducative, organisation et surveillance des droits de visite ou gestion des biens du mineur);

  • avec mandat de tutelle (si l’autorité parentale est retirée aux parents);

  • avec mandats pénaux (ordonnés par le Tribunal des mineurs).


Le SPMi peut, en outre, être amené à effectuer des placements de mineurs dans une famille d’accueil avec hébergement ou une institution d'éducation spécialisée, lorsque l’éloignement du foyer familial s’avère nécessaire. Le SPMi est l'acteur principal de la lutte contre la maltraitance envers les mineurs.


Membre de la direction du service de protection des mineurs, le-la chef-fe de service a pour mission :



  • participer à l'élaboration de la stratégie du service;

  • être force de proposition dans un objectif d'amélioration continue des prestations;

  • mener des projets dans le domaine de la protection des mineurs en pluridisciplinarité;

  • participer à l'élaboration d'un référentiel métier;

  • veiller à la qualité et à la gestion des risques, dans l’accomplissement des missions du service;

  • manager une équipe de cadres: décliner les objectifs stratégiques en objectifs opérationnels et veiller à leur réalisation;

  • développer la communication à l'interne et à l'externe;

  • porter et incarner les valeurs du service et de l'office dans lequel il s'inscrit.


Votre profil


Formation :


Master universitaire en sciences humaines, complété d'une formation en management.


Expérience professionnelle confirmée de 5 ans dans un poste à responsabilité ; une expérience dans le domaine administratif est souhaitée.


Capacités de :



  • piloter du personnel et des groupes de réflexion;

  • s’affirmer dans un environnement complexe;

  • être à l’écoute et analyser les besoins des collaborateurs, de l’institution et  ceux des partenaires;

  • proposer et mettre en œuvre des réponses novatrices aux besoins recensés et  identifier les dysfonctionnements, les manques, principalement dans le domaine social et proposer des mesures pour y remédier;

  • savoir analyser les situations et appréhender l'environnement de manière systémique, faire des propositions et mettre en œuvre les actions décidées en comité de direction.


Compétences particulières :


Sens de l'organisation, esprit de synthèse, facilité de rédaction (le travail d'écriture représente une part importante de l'activité), aptitude à travailler de manière indépendante tout en appartenant à une équipe de travailleurs sociaux; forte résistance au stress; pratique confirmée des techniques d'entretien. Permis de conduire.


Compétences informatiques :


Bonne maîtrise des outils informatiques standards (Excel, Word, Outlook et l'Internet).


Vos avantages


Le DIP a pour mission, notamment, de donner à chaque élève le moyen d'acquérir les meilleures connaissances et compétences en vue de ses activités futures, et de chercher à susciter chez lui le désir d'apprendre et de se former, ceci en l'aidant à développer ses aptitudes et affermir son sens des responsabilités. En outre, le DIP veille au bien-être, à la protection, à la santé et à la sécurité des enfants et adolescents. En intégrant l'un de nos offices/établissements/services, quelle que soit la fonction, vous concourrez à la réalisation de ces missions. Le DIP conjuguant le travail de plus de 9'000 collaborateurs, vous intégrerez également le plus grand département de l'Etat de Genève, riche de la diversité qui en découle, et où les engagements ci-dessus mentionnés accompagneront votre propre développement professionnel. Enfin, vous profiterez de prestations sociales de qualité, d'une offre de formation continue importante et variée et bénéficierez de possibilités d’évolution tout au long de votre parcours.


Observations


Des permanences de nuit et du week-end en tournus font partie de la mission.


Afin de diminuer l'impact environnemental et réduire les coûts d'affranchissement, nous vous serions reconnaissants d'adresser le dossier complet (lettre de motivation, CV, copies de diplômes et certificats d'employeurs) en cliquant sur le lien ci-dessous.


Les dossiers incomplets, mail et papier ne seront pas pris en considération.


Postuler


Imprimer cette offre

Details