L’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle IFFP est l’organisation experte suisse pour la formation professionnelle. Nous offrons des formations et des formations continues aux responsables de la formation professionnelle, nous menons des projets de recherche sur la formation professionnelle, nous contribuons au développement des métiers et soutenons la coopération internationale en matière de formation professionnelle. Nos sites se trouvent à Zollikofen près de Berne (siège principal), Lausanne et Lugano, avec des sites externes à Olten et Zurich.
En collaboration avec le groupe du champ de recherche « Processus d’apprentissage et soutien », conduite et gestion de projets de recherches quantitatives dans le projet FNS mentionné.
Planification, coordination et réalisation de collecte et d’analyse de données.
Analyse des données primaires et secondaires au moyen de méthodologies statistiques.
Responsable de générer et de collecter des données psychologiques (avec le soutien d’un/e collabora-teur/collaboratrice scientifique et d’assistant/es de recherche).
Rédaction de rapports et d’articles pour des publications scientifiques et participation aux conférences dans le domaine de référence.
Participation à la recherche documentaire et à l’élaboration du contexte théorique et des hypothèses.
Suivi des jeunes chercheurs dans le domaine de la recherche.
Titre universitaire et doctorat (ou doctorat imminent) dans une discipline des sciences sociales (en particulier sciences économiques, sociologie, sciences politiques, psychologie, sciences de l’éducation).
Expérience dans la gestion de projets et la recherche empirique, idéalement étayée par une liste de publications scientifiques ; maîtrise des programmes statistiques, intérêt pour des projets faisant appel à des méthodes mixtes.
Très bonnes compétences rédactionnelles pour la rédaction de rapports et d’articles pour des publications scientifiques.
Grande motivation et fort intérêt pour la recherche scientifique en relation avec le sujet de l’intelligence émotionnelle, idéalement expérience spécifique dans le cadre de projets et connaissances spécialisées dans le sujet de la formation et les compétences émotionnelles.
Bonne capacité à travailler de manière indépendante et en équipe, avec un esprit d’initiative, flexible.
Bonnes compétences d’analyses statistique des données de recherches avancées.
Une expérience dans la programmation avec le logiciel pour la recherche expérimentale EPrime représente un atout.
Bonnes connaissances du français, parfaite maîtrise de l’anglais, connaissances dans une autre langue officielle représentent un atout.
Nous offrons la possibilité de contribuer activement au développement de la connaissance sur le sujet de l’intelligence émotionnelle et de la formation professionnelle en Suisse dans le cadre d’un travail diversifié et d’un environnement dynamique avec des conditions de travail modernes en relation avec les exigences du poste. Prof. Dre Antje Barabasch, responsable d’axe prioritaire de recherche, se tient volontiers à votre disposition pour tout complément d’information (tél. 058 458 27 89).
Nous nous réjouissons de recevoir votre dossier complet d'ici au 2 décembre 2020 via notre outil de recrutement.