Job Detail

Directeur-directrice 80 à 100%

Inseriert am: 30.10.2020
Type de publication Offres d'emploi de l'Etat de Genève Date de publication2 octobre 2020AuteurDépartement de la cohésion sociale , Service des affaires communales Rémunérationclasse 25 Taux d'activité80 à 100%Type de contratContrat à durée indéterminéeDélai d'inscription15.11.2020Entrée en fonction13.11.2020

Votre mission


Le département de la cohésion sociale est chargé de la majeure partie des politiques sociales du canton. Il a notamment la responsabilité de l'ensemble des prestations sociales et allocations sous condition de ressources. Le DCS est également chargé de la protection des adultes. Il mène en outre la politique cantonale d'intégration et supervise l'animation socioculturelle dans les quartiers, avec lesquels il développe des partenariats pour renforcer la participation citoyenne. Le DCS pilote aussi la politique culturelle et sportive cantonale. Enfin, il est chargé des relations avec les communes, dont il est par ailleurs l'autorité de surveillance.


En appui au conseiller d'Etat et à la secrétaire générale, le-la titulaire dirigera le service des affaires communales, en exécutant notamment les missions suivantes :



  • coordonner les activités du service, assurer son fonctionnement, en gérer les ressources dans une optique de gestion par objectifs tout en veillant à l'environnement de travail des membres du personnel;

  • assurer le pilotage des dossiers stratégiques sensibles;

  • appuyer, conseiller et assister le conseiller d'Etat, le Conseil d'Etat et les départements dans les domaines relatifs aux communes genevoises;

  • appuyer, conseiller et assister les communes genevoises dans l'exercice de leurs compétences et les informer sur les sujets qui les concernent;

  • contrôler les décisions prises par les autorités communales, au regard des législations fédérales, cantonales et communales;

  • traiter des problèmes juridiques concernant les communes, instruire les plaintes et dénonciations adressées à l'autorité de surveillance des communes, ainsi que les procédures disciplinaires des cas d'irrégularités dénoncés dans la gestion des communes;

  • représenter le département dans les groupes interdépartementaux, commissions, communes et diverses instances;

  • présider le Centre de compétences des communes.


Votre profil


Au bénéfice d'un master en droit - le brevet d'avocat  serait un atout - ou en finances ou en tout autre domaine en lien avec les activités du service, ainsi que d'une formation complémentaire en management.


Connaissances spécifiques



  • excellentes connaissances de la vie politique genevoise et des institutions cantonales;

  • parfaite maîtrise du français;

  • une expérience au sein d'une administration communale ou cantonale serait un atout.


Caractéristiques liées au poste


Ce poste requiert une expérience de management, des compétences avérées en matière de négociation, une excellente capacité à gérer des contacts variés et participatifs avec des partenaires internes et externes multiples. Des qualités de rigueur et d'analyse dans les processus de résolution des problèmes, de même qu'une vision stratégique sont indispensables. Un sens élevé de l'éthique et du service public est requis. Des connaissances en finances publiques constituent un atout.


Vos avantages


Vous intégrerez une administration publique dont les valeurs essentielles sont le respect, l'intégrité, l'impartialité et la disponibilité; où l'égalité entre hommes et femmes est garantie. Vous aurez encore l'opportunité de travailler au sein d'une équipe motivée au coeur du nouveau département oeuvrant pour une meilleure cohésion sociale dans notre canton.


Observations


Les offres de service étant traitées électroniquement, nous vous remercions d'adresser votre dossier complet (lettre de motivation, CV, copies des diplômes et certificat d'employeurs), en utilisant le lien internet en bas de l'annonce. Seules les candidatures transmises par ce biais seront prises en considération. Les dossiers incomplets ne seront pas traités.


Lieu de travail


Place de la Taconnerie 7
1204 Genève


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Le département de la cohésion sociale est chargé de la majeure partie des politiques sociales du canton. Il a notamment la responsabilité de l'ensemble des prestations sociales et allocations sous condition de ressources. Le DCS est également chargé de la protection des adultes. Il mène en outre la politique cantonale d'intégration et supervise l'animation socioculturelle dans les quartiers, avec lesquels il développe des partenariats pour renforcer la participation citoyenne. Le DCS pilote aussi la politique culturelle et sportive cantonale. Enfin, il est chargé des relations avec les communes, dont il est par ailleurs l'autorité de surveillance.


En appui au conseiller d'Etat et à la secrétaire générale, le-la titulaire dirigera le service des affaires communales, en exécutant notamment les missions suivantes :



  • coordonner les activités du service, assurer son fonctionnement, en gérer les ressources dans une optique de gestion par objectifs tout en veillant à l'environnement de travail des membres du personnel;

  • assurer le pilotage des dossiers stratégiques sensibles;

  • appuyer, conseiller et assister le conseiller d'Etat, le Conseil d'Etat et les départements dans les domaines relatifs aux communes genevoises;

  • appuyer, conseiller et assister les communes genevoises dans l'exercice de leurs compétences et les informer sur les sujets qui les concernent;

  • contrôler les décisions prises par les autorités communales, au regard des législations fédérales, cantonales et communales;

  • traiter des problèmes juridiques concernant les communes, instruire les plaintes et dénonciations adressées à l'autorité de surveillance des communes, ainsi que les procédures disciplinaires des cas d'irrégularités dénoncés dans la gestion des communes;

  • représenter le département dans les groupes interdépartementaux, commissions, communes et diverses instances;

  • présider le Centre de compétences des communes.


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Au bénéfice d'un master en droit - le brevet d'avocat  serait un atout - ou en finances ou en tout autre domaine en lien avec les activités du service, ainsi que d'une formation complémentaire en management.


Connaissances spécifiques



  • excellentes connaissances de la vie politique genevoise et des institutions cantonales;

  • parfaite maîtrise du français;

  • une expérience au sein d'une administration communale ou cantonale serait un atout.


Caractéristiques liées au poste


Ce poste requiert une expérience de management, des compétences avérées en matière de négociation, une excellente capacité à gérer des contacts variés et participatifs avec des partenaires internes et externes multiples. Des qualités de rigueur et d'analyse dans les processus de résolution des problèmes, de même qu'une vision stratégique sont indispensables. Un sens élevé de l'éthique et du service public est requis. Des connaissances en finances publiques constituent un atout.


Vos avantages


Vous intégrerez une administration publique dont les valeurs essentielles sont le respect, l'intégrité, l'impartialité et la disponibilité; où l'égalité entre hommes et femmes est garantie. Vous aurez encore l'opportunité de travailler au sein d'une équipe motivée au coeur du nouveau département oeuvrant pour une meilleure cohésion sociale dans notre canton.


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