Job Detail

Senior Legacy Manager - Genève ou Zürich

Inseriert am: 23.09.2020

MSF Suisse : Senior Legacy Manager - Genève ou Zürich


pour la Recherche de Fonds


CDM 9.5 mois, 100%


Contexte & Mission

Le-la Senior Legacy Manager est rattaché-e à l’Unité Philanthropie, l’une des 3 cellules du « Pôle Fundraising » au sein du département Communication et Recherche de Fonds de MSF Suisse. Le-la Senior Legacy Manager est responsable du suivi administratif des dossiers de successions.

Ses responsabilités sont principalement de :



  • Administrer les dossiers legs et héritages en Allemand, Français et Italien

  • Veiller à ce que tous les legs faits à MSF soient reçus et optimisés en toute sécurité

  • Cultiver la relation avec les testateurs, les fidéliser et assurer le suivi de la relation avec ce public-cible

  • Appliquer les processus et procédures liés aux héritages (acceptation, décisions judiciaires, etc.)

  • Assurer le suivi financier avec le responsable de l’Unité Philanthropie et la directrice adjointe de la collecte de fonds


Tâches principales


Stratégie



  • Met en œuvre la stratégie définie au préalable en collaboration avec le Responsable de l’Unité Philanthropie et coordonne l’implémentation du plan d’action pour développer les legs et les héritages comme source de financement privé pour MSF Suisse

  • Assure le suivi des objectifs des recettes provenant des successions et le plan d’action annuel avec le responsable de l’Unité Philanthropie


Relationnel et représentation auprès des parties prenantes externes



  • Représente MSF dans les processus de résolution des testaments en cas de conflit, notamment les procès judiciaires ou administratifs, y compris les médiations ou les arbitrages

  • Etablit et maintien des relations avec un portefeuille de contacts identifiés (légataires potentiels et professionnels du domaine juridique)

  • Établit et gère des relations de premier choix avec des publics professionnels dans le domaine des successions, notamment les exécuteurs testamentaires et autres intermédiaires tiers

  • Favorise le développement de partenariats avec des prescripteurs cibles (notaires, avocats, gestionnaires de patrimoine, etc.)


Prospection, promotion, encouragement, entretien des potentiels legs (cultivation)



  • Cultive la relation avec les testateurs, les fidélise et assure le suivi de la relation avec ce public grâce aux outils mis en place


Admin & Support



  • Est référent pour toutes les questions légales liées aux successions

  • Assure la collaboration étroite avec nos conseillers juridiques externes pour les cas contentieux ou complexes

  • Coordonne et gère le suivi des legs du point de vue administratif après le décès des testateurs en respectant le cadre légal et en assurant le respect des délais prévus par la loi

  • Par délégation et/ou sous supervision du responsable de l’Unité Philanthropie, prend en charge des dossiers spécifiques.


Votre profil


Formation



  • Master en droit suisse ou équivalent


Expérience



  • Expérience préalable dans des fonctions similaires

  • Expérience préalable dans une ONG/Organisation internationale est un plus


Compétences techniques



  • Connaissances du système juridique et politique suisse, notamment dans le domaine du droit des successions

  • Capacité d’analyse et aisance avec les chiffres

  • Capacité et aisance d’expression et d’argumentation orales et écrites

  • Grande attention aux détails

  • Excellentes connaissances en informatique ; navigation Internet, logiciels de bureau


Langues



  • Bilingue allemand et français essentiel ; maîtrise orale et écrite de l’anglais. Italien un atout

ou



  • Bilingue allemand et anglais, maîtrise orale et écrite du français. Italien un atout


Qualités personnelles



  • Capacité à identifier les urgences et priorités

  • Capacité à respecter les délais

  • Autonome, enthousiaste, dévoué(e), motivé(e), orienté(e) résolution de problèmes, intègre facilement une équipe

  • Flexibilité, capacité à travailler dans un environnement multiculturel

  • Intérêt, compréhension et engagement vis-à-vis des principes humanitaires et des valeurs MSF


Conditions d’emploi



  • Contrat à durée maximale de 9.5 mois, 100%

  • Basé à Genève ou Zürich (à discuter)

  • Date d’entrée souhaitée : 01.12.2020

  • Salaire mensuel brut à 100% : de CHF 7'548.- à CHF 8'661.- (en fonction de la grille salariale interne et de l’expérience prise en compte)


Pour postuler

Seuls les dossiers déposés sur la plateforme de recrutement seront pris en compte. Le dossier doit contenir uniquement : CV 2 pages max – lettre de motivation 1 page max – en français, anglais ou allemand.



La date limite de postulation est fixée au 13.10.2020


Cliquer pour postuler

Les candidatures seront traitées dans la plus stricte confidentialité

SEULS LES CANDIDATS PRESELECTIONNES SERONT CONTACTES