MSF Suisse : Senior Legacy Manager - Genève ou Zürich
pour la Recherche de Fonds
CDM 9.5 mois, 100%
Contexte & Mission
Le-la Senior Legacy Manager est rattaché-e à l’Unité Philanthropie, l’une des 3 cellules du « Pôle Fundraising » au sein du département Communication et Recherche de Fonds de MSF Suisse. Le-la Senior Legacy Manager est responsable du suivi administratif des dossiers de successions.
Ses responsabilités sont principalement de :
Administrer les dossiers legs et héritages en Allemand, Français et Italien
Veiller à ce que tous les legs faits à MSF soient reçus et optimisés en toute sécurité
Cultiver la relation avec les testateurs, les fidéliser et assurer le suivi de la relation avec ce public-cible
Appliquer les processus et procédures liés aux héritages (acceptation, décisions judiciaires, etc.)
Assurer le suivi financier avec le responsable de l’Unité Philanthropie et la directrice adjointe de la collecte de fonds
Tâches principales
Stratégie
Met en œuvre la stratégie définie au préalable en collaboration avec le Responsable de l’Unité Philanthropie et coordonne l’implémentation du plan d’action pour développer les legs et les héritages comme source de financement privé pour MSF Suisse
Assure le suivi des objectifs des recettes provenant des successions et le plan d’action annuel avec le responsable de l’Unité Philanthropie
Relationnel et représentation auprès des parties prenantes externes
Représente MSF dans les processus de résolution des testaments en cas de conflit, notamment les procès judiciaires ou administratifs, y compris les médiations ou les arbitrages
Etablit et maintien des relations avec un portefeuille de contacts identifiés (légataires potentiels et professionnels du domaine juridique)
Établit et gère des relations de premier choix avec des publics professionnels dans le domaine des successions, notamment les exécuteurs testamentaires et autres intermédiaires tiers
Favorise le développement de partenariats avec des prescripteurs cibles (notaires, avocats, gestionnaires de patrimoine, etc.)
Prospection, promotion, encouragement, entretien des potentiels legs (cultivation)
Cultive la relation avec les testateurs, les fidélise et assure le suivi de la relation avec ce public grâce aux outils mis en place
Admin & Support
Est référent pour toutes les questions légales liées aux successions
Assure la collaboration étroite avec nos conseillers juridiques externes pour les cas contentieux ou complexes
Coordonne et gère le suivi des legs du point de vue administratif après le décès des testateurs en respectant le cadre légal et en assurant le respect des délais prévus par la loi
Par délégation et/ou sous supervision du responsable de l’Unité Philanthropie, prend en charge des dossiers spécifiques.
Votre profil
Formation
Master en droit suisse ou équivalent
Expérience
Expérience préalable dans des fonctions similaires
Expérience préalable dans une ONG/Organisation internationale est un plus
Compétences techniques
Connaissances du système juridique et politique suisse, notamment dans le domaine du droit des successions
Capacité d’analyse et aisance avec les chiffres
Capacité et aisance d’expression et d’argumentation orales et écrites
Grande attention aux détails
Excellentes connaissances en informatique ; navigation Internet, logiciels de bureau
Langues
Bilingue allemand et français essentiel ; maîtrise orale et écrite de l’anglais. Italien un atout
ou
Bilingue allemand et anglais, maîtrise orale et écrite du français. Italien un atout
Qualités personnelles
Capacité à identifier les urgences et priorités
Capacité à respecter les délais
Autonome, enthousiaste, dévoué(e), motivé(e), orienté(e) résolution de problèmes, intègre facilement une équipe
Flexibilité, capacité à travailler dans un environnement multiculturel
Intérêt, compréhension et engagement vis-à-vis des principes humanitaires et des valeurs MSF
Conditions d’emploi
Contrat à durée maximale de 9.5 mois, 100%
Basé à Genève ou Zürich (à discuter)
Date d’entrée souhaitée : 01.12.2020
Salaire mensuel brut à 100% : de CHF 7'548.- à CHF 8'661.- (en fonction de la grille salariale interne et de l’expérience prise en compte)
Pour postuler
Seuls les dossiers déposés sur la plateforme de recrutement seront pris en compte. Le dossier doit contenir uniquement : CV 2 pages max – lettre de motivation 1 page max – en français, anglais ou allemand.
La date limite de postulation est fixée au 13.10.2020
Cliquer pour postuler
Les candidatures seront traitées dans la plus stricte confidentialité
SEULS LES CANDIDATS PRESELECTIONNES SERONT CONTACTES