Latrine Togo, Porrentruy
Date de la mission: à définir suivant l’évolution du confinement
Durée de la mission: 7 - 10 jours
But de l’association
Latrine Togo est une ONG basée à Porrentruy qui intervient principalement dans la ville de Sokodé, deuxième plus grande ville du Togo. Elle a été fondée en 1991. Son action se concentre sur la construction de latrines, la récupération des boues et leur traitement pour en faire de l’engrais. A ce jour, plus de 400 latrines ont été construites
Le but de l’association, qui travaille en étroite collaboration avec l’association partenaire sur place N’Kotchoyem est de « boucler la boucle », c’est-à-dire assurer une prise en charge complète de l’hygiène dans les familles qui ont recours à nos latrines, à savoir « construction - formation des utilisateurs - récupération des boues - traitement des boues - production d’engrais ».
Contexte
Nous arrivons à un tournant dans notre coopération avec l’association N’Kotchoyem. En effet, suite à l’intervention de Plan Togo et de la Facilité Africaine de l’Eau comme bailleurs de fonds (plus de 1,2 millions d’euro engagés), nos partenaires sur place n’ont plus le monopole des relations avec les autorités politiques pour la construction de latrines ainsi que l’organisation d’un site de dépotage pour le suivi et le traitement des boues.Suite à des perturbations politiques, les contacts que nous avons avec nos partenaires se limitent au minimum.
Mission
Nous souhaiterions qu’un professionnel de l’aide au développement puisse se rendre sur place pour faire une évaluation aussi complète que possible des actions menées jusqu’à ce jour par notre association partenaire N’Kotchoyem, mais aussi d’évaluer les possibilités de développement futur de leurs activités dans le domaine de la construction de latrines et du suivi du traitement des boues.
Cahier des tâches