Après une période de crise financière, la Fondation Terre des hommes se restructure autour de sa mission sociale essentielle et de ses Opérations. Un des objectifs est la création d’une équipe multidisciplinaire dédiée au support opérationnel dans chaque zone actuelle d’intervention (Afrique, Moyen-Orient & Afrique du Nord, Europe, Asie & Amérique Latine). Composées de personnes-ressources en logistique, finances et RH, cette équipe devrait être pleinement fonctionnelle pour 2021.
Pour étoffer rapidement son Département RH dans ce nouveau rôle, la Fondation Terre des hommes cherche à identifier proactivement les profils adéquats, avec en outre la possibilité d’intégrer rapidement l’équipe dans une fonction RH support pour couvrir des absences et périodes de congés principalement sur la fonction recrutement.
Si le challenge vous intéresse, nous vous encourageons à signaler votre intérêt pour ce rôle passionnant et varié, utile et porteur de sens, en proposant votre candidature.
Terre des hommes (Tdh) est la plus grande organisation suisse d’aide à l’enfance. Depuis 1960, Tdh contribue à bâtir un avenir meilleur pour les enfants démunis et leurs communautés grâce à des solutions innovantes et durables. Présente dans 32 pays pour un budget opérationnel de plus de 90 millions de francs suisses, Tdh travaille avec des partenaires locaux et internationaux pour développer et mettre en place des projets sur le terrain qui permettent d'améliorer la vie quotidienne de plus de trois millions d’enfants et leurs proches, dans les domaines de la santé, de la protection et de l’urgence. Cet engagement est financé par des soutiens individuels et institutionnels, avec des coûts administratifs maintenus au minimum.
Dans votre fonction, vous coordonnez tous les aspects liés aux Ressources Humaines de l’ensemble des pays qui vous sont assignés dans une logique d’intégration des collaborateurs.trices qui la composent (personnel expatrié et national).
Vous portez et êtes responsable du cadre de gestion RH global favorisant le développement des parcours et des compétences, la mobilité interne ; ainsi que les cadres institutionnels, légaux et administratifs dans vos pays d’intervention. Vous êtes moteur dans la mise en oeuvre d’une filière professionnelle RH allant du terrain (projets et délégations) au siège et, à ce titre, participez et contribuez activement à toutes les initiatives d’harmonisation des pratiques et des politiques RH, ainsi qu’à l’outillage de cette filière (par ex. SIRH, indicateurs RH).
Enfin, en tant que membre de l’équipe RH, vous contribuez activement au pilotage et aux développements stratégiques et organisationnels de l’ensemble de l’organisation et plus particulièrement des Opérations.
Descriptif général :
Sous l’autorité du.de la futur.e chef.fe de secteur des Ressources Humaines Opérationnelles, le.la HROP agit à titre de référent RH auprès d’une des zones d’intervention de la Fondation. Véritable chef.fe d’orchestre, il.elle est responsable d’offrir l’encadrement et le soutien nécessaire à son groupe de délégations assignées. À cette fin, il.elle crée, développe, encadre et partage la stratégie RH et conseille et appuie les managers de sa zone au sein de l’équipe des Opérations ; en particulier son Responsable des Opérations, ses adjoint.e.s et Chef.fe.s de délégation. D’un comportement exemplaire, il.elle partage et diffuse les bonnes pratiques et solutions RH qui contribuent à l’atteinte des objectifs stratégiques de la Fondation.
Votre mission :
• Conseiller et accompagner les managers opérationnels dans la réflexion, l’analyse et la mise en place d’actions significatives, concrètes et mesurables ayant trait aux principaux processus RH.
• Recommander des stratégies RH adaptées aux réalités spécifiques de ses pays. Faciliter la mise en oeuvre de ces solutions en accompagnant les changements organisationnels pouvant s’y rattacher, ainsi que leurs impacts.
• Coacher et guider ses « clients internes » dans des domaines clés tels que la planification des besoins RHs, la gestion des talents, leur mobilité, développement et fidélisation, l’application des politiques RH, la rémunération, la gestion du changement, etc.
• Identifier les occasions d’amélioration et les risques RH auxquels s’exposent les délégations et leurs managers tout en aidant ces derniers à y faire face de manière responsable en promouvant la transparence, l’équité et la redevabilité.
• Créer, développer et entretenir une solide relation de confiance et respect mutuel avec ses interlocuteurs.trices opérationnel.le.s, proactive et flexible, plus particulièrement avec les managers avec lesquels vous êtes en lien direct et régulier.
• Contribuer au développement et au maintien d’un climat de travail propice au bien-être et au développement des collaborateurs en accord avec les valeurs de la Fondation.
• Développer les interactions régulières et de qualité avec les interlocuteurs.trices des autres équipes/unités/secteurs/divisions.
• Assurer un climat de travail sain afin de maintenir des relations de travail efficaces et solides avec l’ensemble des collaborateurs.trices ;
• Assurer la tenue et le suivi d’indicateurs de pilotage RH
Votre profil :
• Vous bénéficiez d’une solide formation universitaire supérieure dans le domaine des Ressources humaines et/ou équivalent dans les disciplines relevant des sciences politiques, du management et/ou du développement international.
• Vous maitrisez les divers volets d’activités RH du cycle de l’employé.e : gestion administrative, recrutement, normes légales, gestion de parcours et talent management, évaluations, learning & development, fin de collaboration, etc. Vous êtes reconnu.e pour votre expertise RH et doté.e de solides compétences managériales et de conseil.
• Vous avez acquis votre expérience à l’international, prioritairement dans le secteur humanitaire et/ou du développement, aussi bien au siège que sur le terrain.
• Vous disposez d’une très bonne connaissance et compréhension des aspects organisationnels au sein de structures de plusieurs centaines de salarié.e.s, avec des satellites et idéalement au sein d’une ONG/OI reconnue.
• Vous êtes pragmatique et possédez le sens naturel des priorités.
• Vous avez à coeur la recherche permanente de solutions simples et efficientes pour le bénéfice des équipes et des opérations.
• Vous savez travailler sous pression et dans l’urgence. La gestion du changement vous stimule.
• Vous savez gérer les tensions et conflits.
• Vous vous identifiez aux valeurs de la Fondation : Courage, Ambition, Respect, Engagement
• Vous parlez couramment le français et l’anglais (C1). La maitrise d’une 3ème langue, notamment l’arabe et/ou l’espagnol, est un atout.
Vos compétences et aptitudes :
• Aptitude à comprendre et promouvoir une vision opérationnelle et stratégique liée aux activités du Département des Ressources Humaines.
• Capacité importante de gérer plusieurs dossiers à la fois et grande efficacité dans la gestion de ses tâches.
• Aisance à évoluer dans des environnements complexes et aux priorités opérationnelles changeantes.
• Expérience avérée de plusieurs années au titre d’expert.e des Ressources Humaines dans des environnements multiculturels.
• Aisance rédactionnelle et à l’oral, tant en français qu’en anglais.
• Excellent relationnel, sens de l’écoute et esprit d’équipe.
• Bonne maitrise des outils informatiques et bureautiques (MS Office, SharePoint, Luceo, Abacus)
Lieu et conditions de travail:
Lausanne (Suisse) avec des déplacements en Suisse, Europe et sur nos terrains d’intervention à l’étranger. Salaire et assurances sociales correspondante à celles d’une ONG suisse.
Le.la candidat.e doit être au bénéfice d’un permis de travail en Suisse ou ressortissant.e d’un pays de l’espace Schengen ou d’un visa Schengen de longue durée.
Taux d’activité : 100%
Date possible d’entrée en fonction : dès que possible
Code Global de Conduite et Politiques de la Gestion des Risques de Tdh :
• S’engage à respecter le Code Global de Conduite et à reporter systématiquement toute violation au Code à travers la procédure de signalement de Tdh : éveiller les consciences au sein de la Fondation sur la violence et les abus, et les droits qui en découlent, à l’égard des enfants, des membres des communautés et de nos propres employés
• S’engage à respecter les Politiques de la Gestion des Risques, incluant : les politiques de Sauvegarde (Politique de Sauvegarde de l’Enfant, Politique contre la Protection de l’Exploitation et des Abus Sexuels, Directive sur les Comportements Abusifs au Travail), Politique de Sûreté/Sécurité et Politiques Anti-Fraude/Corruption et de Prévention contre le Financement des Activités Criminelles
• S’engage à réduire le risque d’abus en élaborant une culture de management ouverte et éclairée au sein de l'organisation et dans notre travail auprès des enfants et des communautés dans lesquelles nous intervenons
Nous vous offrons un travail passionnant et varié, utile et porteur de sens, au sein d'une équipe qui souhaite faire la différence pour des enfants en situation de grande vulnérabilité.
Avons-nous suscité votre intérêt ? Vous avez envie de relever ce défi ?
Procédure :
Merci de postuler directement en ligne : www.tdh.ch/fr/travailler-chez-terre-des-hommes
Seuls les dossiers complets (CV + lettre de motivation) postés sur notre site officiel seront traités. Les documents supplémentaires (diplômes, certificats de travail, etc.) seront demandés ultérieurement. Nous contacterons uniquement les dossiers sélectionnés pour la suite du recrutement. En effet, en raison du grand nombre de candidatures reçues, il nous est difficile de répondre personnellement à chaque candidat. Merci pour votre compréhension.
Pour toute question, veuillez svp vous référer à la FAQ en dessous des annonces.
Qu’est-ce que Terre des hommes : vimeo.com/253387850