Dans le respect des procédures internes, formaliser les négociations Trading par la rédaction et l'envoi des contrats commerciaux en contrôlant la cohérence et la faisabilité des points négociés. Cela suppose une bonne connaissance des termes juridiques, financiers et opérationnels régissant ce type de contrat.
Evaluer /estimer tous les coûts inhérents à une transaction et communiquer les données opérationnelles ayant un impact financier sur les résultats du Trading (prix, couvertures, fret, devises…)
Garantir la bonne gestion des contrats de stockage (quantités/qualités/exposition financière)
Coordonner la logistique de tous les chargements/déchargements par voie maritime et/ou terrestre et éviter/minimiser les aléas/contre-temps divers
Suivre les navires (spot, T/C) affrétés par le Groupe et optimiser, en collaboration avec le Trading/Shipping, les rotations et les plans de chargement
S'assurer du respect des procédures de vetting de navires et de barges.
Nommer les prestataires de service indispensables à la réalisation des contrats (Inspecteurs indépendants/agent…) et contrôler l'exactitude et la cohérence des résultats obtenus.
Obtenir les garanties financières auprès des contreparties, les contrôler et/ou les amender avant chargement /déchargement des cargaisons, en liaison avec le département Crédit
Identifier la(es) cause(s) des problèmes opérationnels rencontrés et déclencher les procédures nécessaires à leurs résolutions en coordination avec tous les intervenants concernés (supérieur hiérarchique/Trading/juriste/assureurs), à moindre coût et conséquences pour le Groupe.
Déclarer les sinistres aux assureurs et monter / suivre les dossiers réclamations.
Facturer les clients et payer les factures fournisseurs / prestataires de services
Assurer, avec la finance, les recouvrements des créances (facturation d'intérêt de retard…).
S’assurer du respect des obligations règlementaires (douane, taxe, qualité) en fonction du type de produit et de la zone géographique.
Zone d'activité internationale sur une ligne de produits définie, pour laquelle le titulaire est le principal interlocuteur entre les contreparties et le Groupe lors de l’exécution des contrats.
Données statistiques : en moyenne environ 2 à 3 millions de MT traitées par an et par opérateur
Données financières : CA d'environ 1 milliard de U.S. dollars par an et par opérateur.