L’action du CICR se fonde sur les Conventions de Genève de 1949 et leurs Protocoles additionnels, ses Statuts – ainsi que ceux du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge – et les résolutions des Conférences internationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Le CICR est une institution indépendante et neutre qui fournit protection et assistance aux victimes de conflits armés et d’autres situations de violence. Il apporte une aide humanitaire dans les situations d’urgence, et s’emploie également à promouvoir le respect du droit international humanitaire et son intégration dans les législations nationales.
Le System Engineer s’occupe de l’infrastructure informatique nécessaire aux applications serveurs et des outils nécessaires à leur bonne gestion. En tant qu’expert, il s’occupe de mettre à disposition des projets et des utilisateurs les différents environnements Cloud, de faire évoluer leur gestion et les outils nécessaires à leur administration. Dans ce cadre, il s’occupe des éléments de bases dont font partie le SAN, les outils de virtualisation (ESX, Hyper-V) et d’automatisation, les systèmes opérateurs serveurs, et les éléments liés comme le système de backup et les systèmes d’accès distants.
Au sein d’une équipe de spécialistes, il met en oeuvre l’infrastructure Cloud et les outils nécessaire à sa gestion tout en apportant son expertise dans la définition des règles d'utilisation et de leurs applications.
Il conseille et apporte son appréciation dans les nouveaux projets. Il valide leurs intégrations dans l’infrastructure en respectant les règles établies. Il supporte les équipes d’exploitation et apporte son expertise dans la résolution des problèmes liés. Il fait partie de l'équipe System Intégration, responsable de l'intégration des nouvelles infrastructures, de nouveaux outils comme de nouvelles applications dans l'infrastructure.