Job Detail

Directeur du Magasin de Genève

Inseriert am: 13.03.2020

Société


Hermès est le nom d’une maison, mais c’est avant tout celui d’une famille qui, depuis bientôt deux siècles, écrit l’histoire d’une entreprise parisienne fondée sur le savoir-faire et la qualité, la tradition et l’innovation. Harnacheur puis sellier, Hermès déploie aujourd’hui sa créativité à travers 16 métiers. Les maîtres mots sont restés les mêmes : exigence et authenticité, élégance et sobriété, fantaisie et audace. Maison familiale indépendante qui poursuit sa tradition artisanale française, Hermès crée, vend et fabrique des objets beaux, utiles et durables. L’entreprise rassemble plus de 14 000 collaborateurs dans 50 pays et 60 filiales, tous artisans à leur manière et engagés dans le projet à long terme de la Maison.


Hermès est présent en Suisse depuis plus de 70 ans avec un réseau de 9 magasins et depuis 2019 en Pologne avec un magasin à Varsovie pour distribuer l’ensemble de nos créations. Ces magasins sont animés par les marchands d’Hermès au service de nos clients.


Mission Générale


Dans le cadre de la stratégie d’Hermès Suisse, vous dirigez et développez votre magasin en :



  • Animant une équipe pour offrir à notre clientèle un service personnalisé et d’exception

  • Développant et fidélisant une clientèle locale et internationale

  • Optimisant la gestion des opérations dans le respect des procédures internes


Vous travaillez en étroite collaboration avec les fonctions support de la filiale et agissez de manière exemplaire, mettant le client au cœur de vos préoccupations.


Vous partagez avec générosité l’esprit de la Maison Hermès avec chaque collaborateur et chaque visiteur du magasin.


Eléments de contexte


Hermès (Suisse) SA est une filiale d’Hermès International en charge de la distribution des produits Hermès sur le territoire helvétique.  Le réseau suisse est actuellement constitué de 9 magasins : Genève, Zurich, Lausanne, Lugano, Bâle, Berne, Gstaad, Crans-Montana et Saint Moritz.


Hermès est implanté à Genève depuis 1947. Le magasin de la Rue du Rhône est le premier magasin en terme de CA du réseau suisse.


Vous rapportez au Directeur Retail d’Hermès Suisse et Pologne.


Vous animez l’équipe d’encadrement de votre magasin (3 Floor Managers, un Stock Operations Manager et un assistant retail) qui compte au total plus de 30 collaborateurs.


Vous dirigez un flagship store qui présente sur près de 600 m2 les 19 métiers d’Hermès. 


Principales activités


ANIMER L’EQUIPE



  • Vous animez, dirigez, et motivez l’équipe du magasin pour atteindre les objectifs fixés, faciliter son adhésion aux changements et offrir un excellent service à tous les clients et visiteurs

  • Vous transmettez à l’équipe les informations et analyses appropriées afin de partager votre vision du business et faciliter la compréhension par chacun des enjeux du magasin

  • Vous facilitez le développement de l’esprit d’équipe

  • Vous fixez les objectifs quantitatifs et qualitatifs et évaluez les résultats

  • Vous encadrez et coachez vos collaborateurs directs et accompagnez les managers dans les différents processus d’évaluation et de coaching de leur propre équipe

  • Vous définissez l’organisation de votre magasin pour l’adapter aux enjeux de développement et de service, aux nouveaux outils et prenez les mesures nécessaires

  • En étroite collaboration avec la Direction des Ressources Humaines et votre équipe d’encadrement, vous réalisez le recrutement des membres de son équipe, vous organisez leur intégration, veillez et mettez en œuvre les actions nécessaires pour leur formation et développement. Vous conduisez les entretiens de recadrage quand nécessaire


DEVELOPPER LES VENTES ET LE SERVICE  



  • Vous assurez une présence régulière sur la surface de vente pour soutenir l’équipe, donner l’exemple et orchestrer l’activité en magasin

  • Avec le soutien du département Expérience Client, vous supervisez la qualité des informations de la base de données clients et déterminez des actions ciblées de clienteling

  • Vous vous tenez au courant des tendances, benchmarkez la concurrence et analysez les opportunités. Vous proposez à la direction et mettez en œuvre les actions appropriées pour développer votre magasin

  • Vous travaillez en étroite collaboration avec la Direction de la Communication pour l’organisation des événements clients touchant votre magasin

  • Vous faites rayonner la Maison Hermès en vous impliquant dans la vie de la cité


ACHETER



  • Vous travaillez en étroite collaboration avec la Direction Offre Produits pour définir votre stratégie d’achats.

  • Sur la base de l’analyse des ventes, de votre connaissance de la clientèle vous réalisez 4 fois par an les achats pour votre magasin


OPTIMISER LES OPÉRATIONS ET LE GESTIONS DES STOCKS  



  • Vous partagez, expliquez, appliquez et faites appliquer toutes les procédures internes concernant la vente, la gestion des marchandises, des espèces et la sécurité en collaboration avec le contrôle interne

  • Avec le soutien du département des Opérations, vous optimisez la gestion des stocks et flux de marchandises pour faciliter le service client tout en optimisant le niveau et la qualité de son stock, le sell through

  • Vous supervisez les inventaires et vous assurez que la démarque est contenue

  • Vous vous assurez que le magasin est en excellent état à tout moment, et suggérez à la Direction de la filiale des travaux d’entretien et réaménagements pour améliorer l’expérience client et faciliter les opérations


PARTICIPER A LA COMMUNAUTE RETAIL SUISSE ET POLOGNE  



  • Vous contribuez à la vie de la filiale en participant à différentes séances organisées par la Direction Générale et la Direction Retail, en partageant la vision, idées, bonnes pratiques mises en œuvre dans votre flagship

  • Vous soutenez les équipes des autres magasins

  • Vous réalisez un reporting régulier de votre activité et partagez toute information de nature exceptionnelle dans la vie du magasin


Finalités du poste



  • Réalisation du Chiffre d’Affaires / budget

  • KPI’s (taux de transformation, nbre moyen d’articles par panier, panier moyen,…)

  • Résultats des visites Mystère

  • Fidélisation de la clientèle et recrutement de nouveaux clients

  • Equilibre du Mix produits dans les ventes

  • Niveau d’engagement des collaborateurs et ambiance au sein de l’équipe

  • Développement de collaborateurs à potentiels pour contribuer aux plans de succession

  • Audit interne satisfaisant pour l’application des procédures

  • Tenue générale du magasin

  • Niveau et qualité du stock


Profil du candidat


Le candidat ou la candidate possède :



  • Le sens du collectif

  • L’attention aux résultats

  • L’exigence de la qualité

  • Un esprit de curiosité

  • Une capacité d’analyse

  • Une bonne connaissance des outils informatiques et une grande agilité dans l’utilisation des différents systèmes d’informations et applications

  • Au moins 10 ans d’expérience en management d’une entité commerciale et animation d’une équipe de taille significative avec une clientèle internationale très exigeante,

  • Le sens de l’humour


Il ou elle sait également :



  • Entreprendre

  • Se connecter à soi et aux autres

  • Agir avec justesse

  • Fédérer

  • Diriger

  • Animer une équipe avec des profils variés et multiculturels

  • Développer un réseau

  • Etre organisé pour définir les priorités

  • Construire un assortiment de produits


Travailler en français et en anglais

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