Afin de pouvoir vous assurer une formation complète au sein de la psychiatrie de Liaison, nous mettons au concours deux postes de psychologues assistants-es.
Un poste ambulatoire à 50% pendant 1 an puis augmentation à 80% pour le centre de jour à l'abC du CHUV
et
Un poste hospitalier à 80% à l'hôpital de St-Loup
Après 2 ans d'activité, ces deux fonctions seront interverties.
DépartementDpt de psychiatrie (DP)Code emploiPsychologue en milieu médico-psychosocial - 389010Niveau10Date d'entrée souhaitée01-03-2020Type de contratCDICatégorie professionnellePsychosocialLieuPompaplesTaux d'activité80%Date de début de publication10-01-2020Date de fin de postulation31-01-2020Référence05137-PS-205-2019DocumentsLe Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) est l'un des 5 hôpitaux universitaires suisses. Grâce à sa collaboration avec la Faculté de biologie et médecine de l'Université de Lausanne et l'EPFL, le CHUV joue un rôle de pointe dans les domaines des soins médicaux, de la recherche médicale et de la formation.
Le Département de psychiatrie est composé de 12 services s'adressant aux trois âges de la vie. Il regroupe les secteurs psychiatriques Centre, Ouest et Nord du canton. Sa mission consiste en la prise en charge globale et multidisciplinaire de l'enfant, de l'adolescent, de l'adulte et de la personne âgée souffrant de troubles psychiques. Les soignants prodiguent au patient des soins aigus mais proposent également des suivis ambulatoires et des suivis dans son lieu de vie habituel.
Le Service de psychiatrie de liaison (PLI) répond aux demandes de prises en charge psychiatrique des patient-e-s hospitalisé-e-s au CHUV ou consultant à la Policlinique médicale universitaire (PMU). Il comprend également une Unité d'accueil des urgences psychiatriques pour la population de Lausanne et sa région, la direction de la Cellule psychologique vaudoise (CPV) et une unité de prise en charge des patient-e-s ayant des troubles alimentaires - le Centre vaudois anorexie boulimie (abC) - avec un volet ambulatoire/centre de jour situé à Lausanne et un volet hospitalier à l'Hôpital de St-Loup des Etablissements hospitaliers du Nord vaudois (eHnv).
Le PLI regroupe cinq unités (voir ci-dessous). Ses missions cliniques sont la prise en charge psychiatrique et psychosomatique de patient-e-s affecté-e-s par une maladie somatique, de personnes qui se trouvent dans une situation de crise et/ou qui souffrent de troubles du comportement alimentaire. Il soutient également les équipes des services somatiques du CHUV.
Avec une compréhension biopsychosociale de la personne malade, les intervenants du PLI s’appuient sur les modèles psychothérapeutiques d’inspiration psychodynamique, systémique ou cognitivo-comportementale. En cas de besoin, d’autres approches thérapeutiques, telles que la psychopharmacologie sont utilisées. Le travail avec les équipes soignantes se réalise sous diverses formes : supervisions individuelles et de groupe, groupes de Balint ou formations diverses.
Le Centre vaudois anorexie boulimie (abC) est destiné à soigner et soutenir les adolescent-e-s et les adultes souffrant d'anorexie mentale et/ou de boulimie et, plus généralement, toute personne pour laquelle son alimentation et son poids constituent une source d'anxiété ou d'obsession.
Le centre exerce son activité sur 2 sites :
- L'Espace Lausanne-CHUV comprend une consultation ambulatoire et un centre de jour pour les patient-e-s dès 13 ans.
- L'Espace Saint-Loup, situé à Pompaples, dispose d'une unité d'hospitalisation de 16 lits pour les patient-e-s dès 13 ans et les adultes.
Dans le cadre de vos activités, vous serez amené-e à :
Pour le poste en ambulatoire, des présences le samedi matin à l'unité hospitalière de St-Loup sont requises.
Pour le poste en hospitalisation, un planning de travail de jour est établi avec les cadres de l'unité et comprend des matinées de gardes le samedi.
Pour les deux postes, une expérience clinique en milieu psychiatrique (stage) et une activité d’investigation et de prise en charge thérapeutique en milieu psychiatrique d’au moins un an est requise. Une connaissance de la spécificité des troubles du comportement alimentaire et de leur traitement constitue un atout, tout comme la formation aux techniques projectives. De plus, vous disposez de bonnes connaissances informatiques de base.
Devenir une collaboratrice ou un collaborateur du Centre hospitalier universitaire vaudois, c'est l'assurance de bénéficier :
Contact pour informations sur la fonction : Madame Mélanie Lanz-Marcikic, au 079 556 43 25.
Dans la mesure où toutes nos candidatures sont traitées de manière électronique, nous vous remercions de postuler exclusivement par internet, en cliquant sur le bouton POSTULER en bas de l’annonce. Si pour des raisons techniques vous ne pouvez pas postuler en ligne, nous vous invitons à vous rendre physiquement auprès de notre unité Recrutement, qui vous accompagnera dans votre démarche (contact : 021 / 314-85-70, de 08h30 à 12h00 et de 14h00 à 16h30.)
Dans le cadre du processus de recrutement pour ce poste, en cas d'engagement, il sera nécessaire de nous fournir un extrait du casier judiciaire original. Il vous sera également demandé de présenter vos diplômes originaux ainsi qu’une pièce d’identité.
Le CHUV applique les exigences de qualité les plus élevées dans le cadre de ses processus de recrutement. En outre, soucieux de promouvoir la diversité de nos collaboratrices et collaborateurs, nous sommes attentifs aux différents parcours de vie et mettons tout en œuvre pour garantir l’égalité de traitement et éviter toute discrimination. Nous nous réjouissons de recevoir votre candidature.
Nous remercions par avance les agences de placement de prendre bonne note que les candidatures insérées par leurs soins directement sur notre plateforme de recrutement ne sont pas acceptées et ne peuvent donner lieu à une facturation. Merci de votre compréhension.