Job Detail

Responsable secteur administratif & financier (RAF) (New Work human resources SA)

Inseriert am: 20.11.2019
Caractéristique du poste
  • Répond de l´ensemble des activités du secteur administratif de la Fondation auprès de la Direction

  • Conseille la Direction, le Conseil de Fondation dans les domaines à incidence financière

  • Participe à la préparation du budget de la Fondation, au contrôle budgétaire et au suivi des liquidités

  • Etablit le mandat de prestations, la comptabilité, les états financiers et le bilan

  • Applique les normes et recommandations cantonales

  • Représente le service administratif auprès des autorités

  • Promeut une dynamique institutionnelle impliquant les différents secteurs et l´ensemble du personnel, basée sur les collaborations interdisciplinaires et le travail en réseau

  • Collabore avec les autres responsables de secteur et les équipes pour atteindre les objectifs fixés par le Canton et la Direction, favorise les synergies et l´interdisciplinarité


  • Responsabilités & tâches




  • Collabore étroitement avec la Direction pour la gestion du secteur administratif

  • Etablit avec la Direction et les Responsables de secteur, le mandat, les objectifs et le budget annuel des investissements et de l´exploitation

  • Gère l´ensemble des activités de son secteur

  • Propose les engagements et les licenciements des collaborateurs de son secteur au Directeur

  • Rappels et correspondance diverses débiteurs

  • Présente à la Direction, au Conseil de Fondation et au Comité de l´Association un rapport annuel des activités liées à son secteur

  • Participe aux séances du Conseil de Fondation

  • Met à jour le site internet

  • Participe au colloque de Direction avec le Directeur et les Responsables de secteur (RS)


  • Gestion des ressources humaines




  • Confirme les engagements et prépare les contrats de travail

  • Gère les salaires des collaborateurs et des participants (assurances sociales, déclarations accident, maladie, etc.)


  • Conseils et appui concernant le domaine financier




  • Analyse les dossiers à caractère financiers et, le cas échéant, rédige des rapports

  • Participe à des projets ayant des implications financières

  • Transmet et commente les directives budgétaires et le bouclement à qui de droit

  • Renseigne les instances de contrôle externes et prépare les documents nécessaires


  • Opération comptable et analytique




  • Assure la tenue régulière des comptes

  • Saisit les écritures comptables et classe les pièces

  • Contrôle la validité des pièces comptables (visa, conformité, imputation, etc)

  • Procède au bouclement des comptes

  • Consolide, analyse et présente les états comptables (bilan, PP et annexes)

  • Contrôle les opérations comptables selon le mandat de prestations

  • Coordonne les travaux comptables avec les RS

  • Organise le classement et l´archivage des pièces

  • Informe, conseille et forme les collaborateurs-trices et les RS sur les procédures comptables

  • Participe à l´élaboration de nouveaux outils de gestion comptable

  • Etablit les mouvements analytiques

  • Etablit les statistiques demandées par la Confédération


  • Préparation du budget et contrôle budgétaire




  • Etablit le budget avec le Directeur et les RS

  • Etablit le reporting mensuel avec les analyses et commentaires

  • Contrôle le budget et les objectifs fixés

  • Elabore les outils de suivi budgétaire à destination des RS

  • Participe aux séances d´arbitrage avec les RS
  • Votre profil
  • Diplôme d´une HEG ou formation jugée équivalente

  • Expérience professionnelle de 3 à 5 ans dans un emploi similaire

  • Maîtrise des outils informatiques usuels : niveau avancé

  • Capacité rédactionnelle, d´organisation et de planification

  • Autonomie, flexibilité et disponibilité

  • Intérêt pour les personnes en difficultés
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