La Direction des finances des HUG est responsable de la gestion financière, budgétaire et comptable de l’hôpital, de la gestion administrative des patients, de la fixation des tarifs, de la planification des investissements, du développement et de la maintenance du système d’intelligence économique. Elle gère un budget de près de 2 milliards de francs, traite et contrôle plus d’un million de factures fournisseurs et plus d’un million de factures patients. Elle propose et édite des indicateurs et tableaux de bord de suivi de l’activité et des objectifs institutionnels. Elle est enfin responsable de la production de toutes les statistiques officielles transmises aux autorités sanitaires.
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Nombre de postes1Mois de l'offreMai 2019DépartementDirection et services communsService / Lieu de travailDirection des financesTaux d'activité100%Classe26Type emploiCDIType de postePoste(s) existant(s)Délai de dépôt de candidature20/06/2019Entrée en fonctionDès que possibleDemande de renseignementsMme Brigitte Rorive, Directrice des finances, Tél. 022 372 60 78Responsable RHM. A. Dimarco, responsable des ressources humainesOffreInterne et externeDate de début23/05/2019Date de fin20/06/2019No de l'annonce9879Rattaché-e à la Direction des finances, vous êtes cadre supérieur-e et faites partie d’une équipe de direction composée de 3 adjoint-e-s et d’une directrice.
En tant qu’adjoint-e de la directrice des finances, vous êtes le process owner du cycle cash to cash et en garantissez la fiabilité et la fluidité. Vous supervisez les indicateurs de pilotage des différents processus institutionnels qui y sont liés. Vous participez à leur conceptions et organisation tout en veillant à leur tenue à jour. La gestion des délais et l’exhaustivité du cycle cash to cash est une priorité et nécessite de continuelles propositions d’amélioration de votre part.
Vous êtes responsable de veiller à la qualité, la fiabilité, la production et la compréhension des données financières et statistiques produites par la Direction des finances. Vous accordez une attention particulière à tout ce qui concerne les bouclements mensuels et annuels, les évaluations en cours, les provisions et réserves ainsi que les statistiques d’activité, les tableaux de bords internes, et la construction budgétaire des HUG. Vous produisez des analyses de données qui permettent de détecter les risques d’erreurs et de proposer des améliorations continues en matière de fiabilité et d’intégrité des informations financières.
Au sein de la Direction des finances, vous êtes en charge de piloter le système de contrôle interne et de gestion des risques financiers. Ainsi, vous garantissez l’établissement et l’actualisation des matrices de risques et de contrôle interne des processus financiers et comptables. Vous contribuez activement aux audits comptables et financiers ainsi qu’au suivi de l’exécution des recommandations d’audits. De plus, vous déployez des actions de prévention et de correction des risques financiers, garantissant ainsi une gestion optimale du risque.
En collaboration avec la Directrice des finances et les services concernés, vous dirigez l’élaboration du plan d’investissement des HUG (bâtiments informatiques, équipements), et garantissez l’établissement des liens entre le programme d’investissement et la planification financière quadriennale et annuelle. Bien entendu, vous assurez la qualité et la fiabilité des données fournies dans le respect des bases légales.
Grâce à votre leadership, votre entregent et vos compétences avérées en coordination de projet, vous agissez comme référent et relais pour les services intervenants dans la gestion des flux financiers et comptables et ce sur l’ensemble des dossiers et des processus des domaines économiques, comptables et financiers, Par ailleurs, vous préparez les analyses économiques et financières ainsi que les préavis et prises de position de la Direction des finances. Vous soutenez la gestion de projet de la Direction et réalisez une veille technologique quant aux systèmes de management.
Master universitaire en finance avec une expérience avérée dans le domaine de la santé.
Master universitaire en économie de la santé avec une formation complémentaire dans le domaine de la finance.
Maîtrise de l’allemand et/ou de l’anglais sont un atout.
Vous possédez une expérience confirmée d’au moins 5 ans, au sein d’un environnement complexe et politique, dans un poste similaire dans le domaine de la finance. De plus, vous maîtrisez les enjeux liés à la santé et détenez une expérience et d’excellentes connaissances du domaine hospitalier.
Vos capacités d’analyse vous permettent d’avoir une vision stratégique de la performance et vous la partagez avec les équipes, Vos compétences en coordination de projet vous aident à assurer le pilotage et le monitoring du cycle cash to cash, avec une attention particulière pour la gestion des risques et son intégration dans les pratiques métier.
Vous êtes reconnu par vos responsables et vos pairs pour votre leadership ainsi que pour vos capacités à fédérer les équipes et transmettre une vision. Vous possédez d’excellentes capacités relationnelles ainsi qu’une orientation client. De plus, vous êtes expert en négociation complexe.
Vous êtes de nature rigoureux-se, méthodique et organisé-e dans votre activité.
Si ce poste vous intéresse et que vous vous reconnaissez dans le profil recherché, n’hésitez pas à postuler ou à nous contacter pour de plus amples informations !
Cette annonce s’adresse indistinctement aux femmes et aux hommes.
C’est avec attention que nous étudierons votre candidature, qui doit comporter un CV à jour, une lettre de motivation et des copies de vos certificats de travail et diplômes. LI-MAN