Job Detail

Adjointe ou adjoint au commandant de la police neuchâteloise

Inseriert am: 12.04.2019

Adjointe ou adjoint au commandant de la police neuchâteloise


PONE10






































Département: Département de la justice, de la sécurité et de la culture
Entité : Police neuchâteloise
Activités : Vous serez responsable de :


  • contribuer au pilotage stratégique de la police neuchâteloise en tant que membre de la direction ;

  • être l’interlocuteur-trice privilégié-e de la direction de la police sur la gestion des ressources et les procédures en coordination avec les autres unités opérationnelles ;

  • porter un diagnostic sur la position stratégique (par exemple la gestion du changement) ou des aspects particuliers de management ;

  • proposer des axes d’évolution avec les plans d’actions et les budgets ;

  • représenter la police neuchâteloise auprès des médias, au sein des diverses commissions et groupes de travail en matière de gestion sur le plan cantonal, national et international ;

  • collaborer avec différents partenaires internes à l’État ou externes pour créer des synergies dans la gestion du service ;

  • mener des projets dans le cadre des réformes structurelles et opérationnelles au sein de la police neuchâteloise ;

  • préparer les dossiers du commandant à présenter au chef de département et du Conseil d’État en respectant les échéances ;

  • préparer les dossiers du commandant dans les diverses commissions auxquelles il participe en coordonnant le suivi des dossiers, la récolte des informations auprès des autres entités opérationnelles et respecter les échéances ;

  • mettre en place et suivre les tableaux de bord de conduite du service ;

  • veiller à la bonne marche des services transversaux (RH/FIN/IT) et à la bonne marche des relations administratives internes et externes ;

  • coordonner les travaux et les réformes nécessaires à l’introduction de nouvelles règles administratives ;

  • gérer des projets ;

  • connaître et veiller à l'application et au respect des lois, circulaires, ordres et prescriptions de service ;

  • contrôler que le personnel agisse conformément aux lois et aux règlements.

La personne sera appelée à terme à assumer les responsabilités d’un officier de police judiciaire (OPJ), ce qui implique de conduire les interventions lors d'évènements d'importance, urgents et/ou délicats. 
Prendre des décisions rapidement et donner des ordres clairs.
Profil souhaité : Master ou titre jugé équivalent avec un cursus de gestion (CAS en gestion publique). Éventuellement une formation dans la gestion d’un système de qualité. La personne qui n’a pas un cursus d’officier de police judiciaire (CAS-CEP) et d’officier d’État-major pourra suivre la formation en cours d’emploi.

Une expérience dans le domaine de la gestion de crise et de la conduite de projets d’envergure serait un atout ; intégrité et impartialité exemplaire ; sens de la communication et leadership affirmés ; esprit d’initiative, d’analyse et de synthèse ; aptitude organisationnelle et de commandement, capacité à fédérer ; talent d’orateur éprouvé devant toute forme de public ; flexibilité, disponibilité, résistance au stress supérieure à la moyenne et autonomie dans son travail ; faculté d’adaptation ; capacité rédactionnelle supérieure (articles de fond, vulgarisation, rapports, discours) ; maîtrise de l’allemand et de l’anglais.

Casier judiciaire vierge.
Lieu de travail : Neuchâtel
Entrée en fonction : À convenir
Classe 15
Délai de postulation : 29 avril 2019
Renseignements : Mme Dominique Errassas, cheffe des ressources humaines, tél. 079 659 34 71.
Toutes les candidatures doivent être impérativement adressées au service des ressources humaines et non pas au service recruteur

Tout poste à plein temps mis au concours peut être repourvu à un taux d’activité compris entre 80% et 100%, sauf dérogation du Conseil d’Etat.


Si vous souhaitez relever ce défi, veuillez postuler en ligne en joignant votre dossier complet (lettre de motivation, CV, diplômes et certificats de travail).