Coordinateur/trice de projet résident(e)
Le Centre pour le Contrôle Démocratique des Forces Armées - Genève (DCAF) a pour mission de renforcer la sécurité de l’État et des citoyens dans le respect de l’État de droit, de la bonne gouvernance démocratique, et des droits humains.
Le DCAF assiste des États partenaires et la communauté internationale dans leurs efforts pour renforcer la gouvernance du secteur de la sécurité par des réformes inclusives conformes aux normes et aux bonnes pratiques internationales en la matière.
Le DCAF fournit du conseil stratégique, participe à la promotion des normes et des bonnes pratiques, et contribue au renforcement des capacités d’acteurs du secteur de la sécurité – gouvernementaux et non-gouvernementaux – ainsi que d’organisations intergouvernementales dans leur soutien des processus de réforme du secteur de la sécurité (RSS).
Pour notre division Afrique Subsaharienne, nous sommes à la recherche d’un(e) collaborateur-trice dynamique, organisé et créatif-ve pour le poste suivant :
Coordinateur/trice de projet résident(e)
Lieu : Niamey, Niger
Occupation : 100%
Date d’entrée : Démarrage au plus tôt
Date de fin : Décembre 2020
Durée : Contrat à durée déterminée
Position:
Situé au cœur de la région du Sahel, le Niger reste un État fragile, marqué par des intrusions récurrentes de la part des militaires dans la vie politique. En 50 ans d’indépendance, le pays a connu deux rébellions armées et quatre coups d’État militaires. En 2010, un groupe d'officiers de l'armée a renversé le président Tandja avant de rapidement reprendre le pouvoir au contrôle civil. Le renforcement de l‘architecture de sécurité du Niger et son ancrage dans une culture de l’état de droit et de responsabilité démocratique sont plus nécessaires que jamais. Un certain nombre d'initiatives sont en cours au niveau sectoriel avec l'appui de partenaires internationaux mais ces efforts ne peuvent se limiter à la création de capacités militaires. Ils doivent également remédier à d'importants déficits de gouvernance du secteur sécuritaire pour que celui-ci ne perde pas de sa légitimité vis à vis de la population et que cette situation ne contribue à fragiliser la cohésion entre l’Etat et la population, au bénéfice des groupes extrémistes.
L'engagement actuel du DCAF au Niger est financé par la République fédérale d‘Allemagne dans le cadre d‘une subvention de 24 mois intitulée "Accroître la responsabilisation du secteur de la sécurité au Niger". Pour soutenir la mise en œuvre de ce projet, DCAF recrute un Coordinateur Résident, basé à Niamey.
2) Responsabilités
Représentation et administration
Gestion programmatique
En collaboration étroite avec les équipes de DCAF :
3) Critères de recrutement.
Formation
Diplôme universitaire du niveau de la maîtrise en sciences politiques, en droit, en relations internationales ou dans une discipline apparentée; une combinaison de qualifications académiques pertinentes et d'une vaste expérience peut être acceptée à la place du diplôme universitaire supérieur.
Expérience
Compétences linguistiques
Nous offrons :
Si vous pensez correspondre à ce profil, merci d’envoyer votre dossier de candidature àafrica.programme@dcaf.chjusqu’au 15 mars avec la mentionRecrutement PC Nigerdans le titre :
Dans l’incapacité de répondre à chacun, veuillez noter que seulement les candidats retenus seront contactés.
DCAF favorise l’égalité des chances et encourage les candidatures de toutes les personnes qualifiées sans discrimination de genre, âge, handicap, religion ou ethnicité.
share this article:
previous post
RBM Advisor (80-100 %)