Si vous avez déjà postulé à un poste vacant, veuillez vous connecter
Pas encore enregistré(e) ? Le faire ici
Candidats à un poste cliquez ici
En tant que nouveau stagiaire en cliquant ici
Nouveaux inscrits n'ayant pas encore reçu de message de confirmation électronique, cliquez ici
Avis de vacances de postes closes
Retourner à la liste de vacances de post
La politique de recrutement de l'OMC vise à attirer et à retenir les fonctionnaires possédant les plus hautes qualités d'efficacité, de compétence et d'intégrité. En tant qu'employeur garantissant l'égalité des chances, l'OMC tient pleinement compte du mérite et de la diversité.
Avis de vacance n°: EXT/L/19-5
Titre: Chargé de la communication
Classe: 6
Type de contrat: Poste de la catégorie L
Traitement de départ: CHF 82,962 net annuel (approximatif)
Publié le: 24 janvier 2019 (14 jour(s) jusqu'à la date de clôture)
Candidatures actuellement acceptées
Date de clôture (HEC):21 février 2019
Division: Secrétariat exécutif du Cadre intégré renforcé (CIR)
Durée: Une année avec possibilité de prolongation en fonction des fonds disponibles et des résultats obtenus.
Autres conditions:
Conformément au Statut du personnel et au Règlement du personnel de l'OMC ainsi qu'au Statut du Régime des pensions de l'OMC. L'Organisation mondiale du commerce offre un ensemble de prestations intéressant comprenant un traitement net annuel (soumis à des prélèvements obligatoires pour les cotisations au titre des pensions et de l'assurance santé), des prestations familiales, un régime des pensions, un régime d'assurance santé, une indemnité de cessation de service et 30 jours de congé annuel. Les fonctionnaires qui sont recrutés sur le plan international peuvent bénéficier du remboursement des frais de voyage et de déménagement à l'occasion de l'engagement et de la cessation de service, d'une prime d'installation, d'indemnités pour frais d'études, d'une allocation-logement et de congés dans les foyers. Des renseignements complémentaires sur les prestations offertes figurent sur le site Web de l'OMC: www.wto.org/french/thewto_f/vacan_f/compensation_f.htm
Le Secrétariat de l'OMC cherche à pourvoir un poste de chargé de la communication au Secrétariat exécutif (SE) du Cadre intégré renforcé (CIR).
Le partenariat du CIR, qui regroupe 51 pays, 24 donateurs et 8 organisations partenaires, travaille en étroite collaboration avec les gouvernements, les organisations de développement et la société civile pour aider les pays les moins avancés (PMA) à utiliser le commerce comme moteur de développement et de réduction de la pauvreté.
Fonctions générales
Le titulaire, qui fera rapport au Chef chargé des partenariats, de la sensibilisation et de la mobilisation des ressources et travaillera en collaboration étroite avec le personnel du SE, aura les responsabilités suivantes:
1. Responsabilités liées à la stratégie:
- Contribuer au succès de la nouvelle stratégie de communication et de sensibilisation du CIR afin de promouvoir son image de marque et de renforcer sa réputation en tant que partenaire d'exécution fiable et solide. - Aider à la collecte des données qualitatives et quantitatives nécessaires au suivi des progrès et à l'établissement de rapports sur les principaux indicateurs de résultats axés sur l'impact à usage interne et externe.
2. Responsabilités liées à la communication:
- En étroite collaboration avec le personnel du SE et les consultants en communication, développer du matériel de sensibilisation, allant de la préparation de récits pour les nouvelles du CIR sur le commerce pour le développement et la présentation d'éditoriaux à la rédaction de communiqués de presse, bulletins d'information à l'intention des médias, courriels ciblés et autres. - Coordonner la communauté de pratiques du CIR en matière de communication avec les ministères du commerce et du commerce extérieur des PMA, en facilitant le développement des capacités, le dialogue et le partage de l'information. - Établir et entretenir des relations à long terme avec les médias mondiaux et gérer les relations avec les médias, l'engagement, la surveillance et le suivi. - Faciliter l'organisation par le CIR de grands événements mondiaux ou la participation du CIR à ces événements. - Aider, en coordination avec les agences partenaires du CIR, à la communication, en particulier en ce qui concerne les activités conjointes du partenariat du CIR.
3. Responsabilités liées au site Web et aux réseaux sociaux:
- Gérer le site Web du CIR et être un leader d'opinion sur sa structure et sa présentation optimales. - Aider le stagiaire en réseaux sociaux pour générer du contenu, y compris du texte, des photos, des vidéos et du contenu audio à utiliser sur le site Web du CIR et dans les réseaux sociaux.
4. Autres responsabilités:
- En étroite collaboration avec l'équipe de suivi et d'évaluation du CIR, gérer un processus rationalisé afin que les communications puissent assurer des résultats et les promouvoir au niveau des programmes et des pays. - Soutenir les organes directeurs du CIR, le Conseil du CIR et le Comité directeur du CIR en fournissant un soutien en matière de communication. - Effectuer toutes autres tâches qui pourront lui être confiées dans le cadre des travaux du SE.
QUALIFICATIONS REQUISES
Études:
Licence en journalisme, communications, affaires publiques, politiques publiques, histoire, politique, relations internationales, et maîtrise dans une discipline similaire ou connexe.
Connaissances et competences:
Connaissances et compétences techniques:
Compréhension des questions liées au commerce pour le développement en tant qu'élément central du développement mondial.
Excellentes aptitudes rédactionnelles en anglais; expérience de la préparation de documents écrits en anglais. Excellentes aptitudes à la communication orale, et capacité à s'adresser à des publics diversifiés. Bonne connaissance de l'utilisation des outils de communication pertinents, y compris les réseaux sociaux, les sites Web et les outils audiovisuels.
Compétences comportementales:
Capacité d'établir des relations et de travailler en collaboration avec divers partenaires, collègues et consultants travaillant dans la communication. Excellentes aptitudes interpersonnelles. Forte motivation et capacité à anticiper. Aptitude au travail en équipe, en établissant des relations avec d'autres personnes, tout en travaillant de façon autonome pour atteindre ses objectifs. Excellent sens de l'organisation et souci du détail. Sens élevé des responsabilités. Engagement fort à l'égard de la mission et des valeurs du CIR. Capacité à travailler efficacement dans un environnement de travail qui évolue rapidement, de manière autonome et au sein d'une équipe internationale relevant de fuseaux horaires différents.
Expérience professionnelle:
Au moins deux ans d'expérience professionnelle progressive dans le domaine des communications, de préférence au niveau international, avec une expérience de l'utilisation de divers outils et techniques de communication. Une expérience de travail dans les pays les moins avancés, en particulier dans les principales zones géographiques du CIR, en rapport avec le commerce ou le développement, est souhaitable.
Langues:
Maîtrise nécessaire de l'anglais (niveau correspondant ou équivalant au minimum au niveau C1 d'après le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR)). Connaissance pratique du français hautement souhaitable.
Il sera demandé aux candidats présélectionnés de donner la preuve de leurs compétences linguistiques au titre d'un système reconnu (par exemple CECR, IELTS, etc.), à moins que la langue exigée ne soit leur langue maternelle. Les candidats présélectionnés ne pouvant fournir de preuves de leurs aptitudes linguistiques seront soumis à une évaluation dans le cadre du processus de sélection.
Renseignements complémentaires:
Seules seront acceptées les candidatures de ressortissants des Membres de l'OMC.
L'OMC pourra utiliser divers moyens de communication tels que vidéo ou téléconférence pour juger et évaluer les candidats. Le processus de recrutement pourra aussi nécessiter l'utilisation de diverses formes de tests, centres d'évaluation, entretiens et vérifications des références.
Les candidats qui, bien que n'ayant pas été retenus, auront montré lors du processus de sélection qu'ils sont aptes à occuper un poste similaire pourront figurer sur une liste de réserve pendant 12 mois au maximum, et être contactés ultérieurement si des ressources additionnelles s'avèrent nécessaires. ------------------- OFFICE(19)/4
LES CANDIDATS PEUVENT ÊTRE APPELÉS À PASSER UN EXAMEN ÉCRIT
LES CANDIDATS RETENUS POUR UN ENTRETIEN SERONT CONTACTÉS DIRECTEMENT.
Veuillez noter que tous les candidats doivent remplir un formulaire de candidature en ligne. Pour postuler, veuillez vous rendre sur le site Web du système de recrutement électronique de l'OMC à l'adresse: erecruitment.wto.org. Le système fournit des instructions pour les procédures de présentation en ligne des candidatures.
Tous les candidats sont encouragés à présenter leur candidature en ligne dès que possible une fois que l'avis de vacance est affiché et bien avant la date de clôture - Heure d'Europe Centrale (HEC) - indiquée dans l'avis de vacance.
Candidatures actuellement acceptées
VEUILLEZ NOTER QUE LES CANDIDATURES REÇUES APRÈS LA DATE LIMITE NE SERONT PAS ACCEPTÉES