L’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), est l’un des campus universitaires les plus dynamiques en Europe et s’inscrit dans le top 20 mondial de nombreux classements académiques. L’EPFL compte près de 6'000 collaboratrices et collaborateurs qui font vivre les trois missions principales de l’Ecole : la formation, la recherche et l’innovation. Le campus de l’EPFL offre un cadre de travail exceptionnel au cœur d’une communauté de 16'000 personnes dont plus de 10'000 étudiants et 3500 chercheurs issus de 120 nationalités différentes.
Promouvoir l’excellence et l’innovation est l’une des préoccupations constantes de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).
Program Manager
Mission :
Directement rattaché-e à la Vice-présidente Finance (CFO), le Program Manager répondra aux importants défis de structuration et de l’évolution digitale de la fonction Finance tout en s’assurant de satisfaire aux développements stratégiques et opérationnels de l’EPFL.Votre mission principale sera de centraliser le pilotage de l’ensemble des projets en cours et à venir de la Vice-Présidence Finance (VPFI) ainsi que des projets transversaux de l’EPFL impliquant les fonctions comptabilité, planification, contrôle interne et gestion des risques.Vous supervisez une équipe de 3 à 4 personnes et assurez une collaboration étroite avec les équipes des Systèmes d’Information et SAP-ERP. Le poste requiert une solide expérience dans le domaine des processus financiers, une capacité à conceptualiser les solutions et d’accompagner les processus de conduite du changement.Vous serez également le référent pour la mise en place des bonnes pratiques de management de projet au sein de la VPFI.
Principales tâches et responsabilités :
Définir et superviser la conception, la planification et la réalisation des projets de la VPFI et des projets stratégiques transversaux de l’EPFL impliquant les fonctions finance ;
Implémenter les méthodes de gestion de programme et de projet, mise en place des outils et des processus ;
Construire et suivre les budgets et plus-values des projets (coûts et investissements, bénéfices quantitatifs et qualitatifs), identifier les indicateurs pertinents en regard des objectifs fixés par projet ;
Identifier et gérer les risques liés aux projets ;
Assurer un reporting régulier à la Vice-Présidente Finance sur l’avancement des projets (tableaux de bord et indicateurs);
Assister la Vice-Présidente Finance dans le reporting financier et opérationnel des projets au Comité de Direction de l’EPFL ;
Structurer et coordonner les activités des équipes en place et proposer les ajustements nécessaires en fonction des projets en cours ;
Animer les séances de suivi hebdomadaires avec les mandants et les chefs de projets, ainsi que les réunions d’information aux collaborateurs ;
Evaluer et assurer la formation continue des collaborateurs travaillant sur les projets
Former les nouveaux arrivants aux outils et à la méthodologie de gestion de projet en place au sein de l’EPFL (Hermes 5) ;
Développer et mettre en place les plans de communication et de conduite du changement nécessaires au déploiement optimal des projets.
Profil recherché :
Formation de niveau universitaire, Master HEC ou équivalent
Certification en Project Management obligatoire (PMP, formation en projets IT un plus)
Certification complémentaire Agile, méthodologie Scrum, ou Lean Six Sigma un atout
Minimum 10 ans d’expérience en qualité Manager ou Program Manager dans de grandes structures d’envergure internationale, publiques ou privées
Solide expérience acquise dans le domaine de la gestion et le déploiement de processus financiers et leur digitalisation, ainsi que dans la gestion du changement