Job Detail

Responsable du Contrôle Interne H/F, 100%

Inseriert am: 10.12.2018
Siège - Suisse - CDI

Responsable du Contrôle Interne H/F, 100%

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Publié 30/11/2018
Entrée en fonction 01/01/2019
Délai Terre des hommes ne fixe pas de délai de candidature pour ce poste, le recrutement est ouvert jusqu
Famille de métier Support
Emplacement , Suisse
Conditions générales Nous vous offrons un travail passionnant et varié, utile et porteur de sens, au sein d'une équipe qui souhaite faire la différence pour des enfants en situation de grande vulnérabilité. Entrée en fonction : dès que possible Durée : contrat à durée indéterminée Taux d’activité : 100% Lieu de travail : Lausanne Conditions : Salaire (x13), assurances sociales correspondante à celles d’une ONG suisse. Possibilités de formation continue et de développement personnel. Délai d’envoi des candidatures : Terre des hommes ne fixe pas de délai de candidature pour ce poste, le recrutement est ouvert jusqu’à ce que la position soit pourvue.
Description générale A la tête du secteur de contrôle interne, rattaché/e à la Direction générale, vous structurez et harmonisez les éléments du système de contrôle interne présent aux différents niveaux de l’organisation. Dans votre fonction, vous serez amené/e à interagir avec tous les niveaux et départements de la Fondation. Vous répertoriez, décrivez les différents processus clés et supervisez leur déploiement aussi bien au niveau siège que terrain. Au-delà de cette dimension conceptuelle, en tant qu’auditeur/trice interne, vous disposez des compétences opérationnelles nécessaires pour mener à bien les différentes tâches de contrôle des processus en particulier dans la relation à l’audit.
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Cahier des charges

  • Vous êtes responsable de la maintenance de la matrice des risques et de sa présentation au niveau du Conseil de Fondation ;

  • Vous êtes le/a référent/e métier des certifications de la Fondation (ZEWO, IATI, CHS …) ;

  • Vous êtes en charge du déploiement du système interne au sein de l’organisation ;

  • Vous êtes le point focal des audits de nos délégations et du siège ainsi que des dossiers « fraude » ;

  • Vous participez à la rédaction des Management comments ;

  • Vous compilez l’ensemble des recommandations statutaires, délégation et bailleurs et assurez le suivi de leur mise en œuvre où vous êtes assisté/e d’un comité de pilotage représentatif des départements ;

  • Vous êtes en charge de créer et de maintenir le référentiel de compliance bailleur et de vous assurer de son application effective par les différentes parties prenantes de la Fondation ;

  • Vous collaborez avec le département des Finances, ainsi qu’avec les auditeurs externes ;

  • Vous travaillez en étroite collaboration avec le secteur Risques opérationnels ;

  • Vous êtes disposé/e à effectuer des missions auprès de nos délégations ;

  • Vous avez la gestion hiérarchique d’un/e contrôleur/euse interne au sein du secteur et une gestion fonctionnelle des relais sur les terrains.

Profil

  • Formation supérieure (Haute Ecole, Master)

  • Au moins 5 ans d’expérience en tant que contrôleur interne / auditeur interne

  • Expérience managériale

  • Expérience similaire de mise en place d’une structure de contrôle interne

  • Une bonne connaissance des bailleurs de fonds institutionnels est un plus

  • Maîtrise du français et de l’anglais indispensable ; bonnes connaissances d’allemand

  • Pratique expérimentée des outils bureautiques classiques

  • Capacité à travailler en équipe et de manière autonome

  • A l’aise dans un environnement matriciel

  • Organisation rigoureuse et méthodique dans le travail

  • Qualités relationnelles et facilité d’intégration

  • Esprit critique

  • Réactivité / adaptabilité / souplesse / autonomie

  • Pro activité et force de proposition

  • Motivation pour travailler dans une structure ONG

Contexte Terre des hommes (Tdh) est la plus grande organisation suisse d’aide à l’enfance. Depuis 1960, Tdh contribue à bâtir un avenir meilleur pour les enfants démunis et leurs communautés grâce à des solutions innovantes et durables. Active dans plus de 45 pays, Tdh travaille avec des partenaires locaux et internationaux pour développer et mettre en place des projets sur le terrain qui permettent d'améliorer la vie quotidienne de plus de trois millions d’enfants et leurs proches, dans les domaines de la santé, de la protection et de l’urgence. Cet engagement est financé par des soutiens individuels et institutionnels, avec des coûts administratifs maintenus au minimum.
Années d'expériences professionnelles requises
Années d'expériences en ONG requises 2-5 ans
Niveau d'études
   
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