Job Detail

Collaborateur Middle Office Client Reporting

Inseriert am: 23.08.2018

Ihr Umfeld

Le bras de gestion de patrimoine de la Société Générale est opérationnel dans 13 pays à travers le monde . Société Générale Private Banking (Suisse ) SA fait partie du réseau de SGPB basée en Suisse et offre des solutions de gestion de patrimoine aux particuliers fortunés . Société Générale Private Banking offre de (Suisse) SA comprend une expertise globale en matière de planification de la richesse internationale, ainsi que dans une large gamme de solutions d'investissement .

Ihre Aufgaben

Missions et objectifs



Collaborateur dédié principalement à la production et au contrôle des relevés fiscaux client. Implication dans la préparation des campagnes fiscales et gestion des diverses demandes émanant du front-office.



Les collaborateurs du Middle Office Client Reporting (ci-après MO CR) peuvent également être amenés à collaborer de manière ponctuelle sur les autres activités du département, dont les missions principales sont :



- Etablissement-développement de reporting client spécifique/ad-hoc.

- Analyse et établissement de dossiers de récupération fiscale (retenue à la source).

- Etablissement d’attestations de positions de fonds ou de frais.

- Etablissement d’attestations de relations d’affaires.

- Reporting fiscal US (QI Reporting).

- Reportings réglementaires FATCA et CRS (AEOI).



Dans le cadre de ses fonctions, le MO CR veillera au respect des règles de Surveillance Permanente, ainsi qu’à la mise en place des procédures liées à son activité.



Le poste proposé permet d’acquérir une expertise fiscale accrue sur les opérations clients de banque privée, ceci pour plus de 7 pays.

Il donne également la possibilité d’enrichir les compétences de reporting bancaire telles que QI / FATCA et CRS (AEOI) dans un cadre réglementaire en constante mutation, et d’intégrer une équipe dynamique d’un groupe bancaire de renommée internationale.



Responsabilités principales :



• Production et contrôle des relevés fiscaux client

- Gestion et revue-paramétrage des données source système précédant chaque vague de production.

- Être en relation avec les gestionnaires de comptes, ainsi que les différents services du back-office et les prestataires externes.

- Tests en pré-production avec identification des zones de risque et suivi dans les mesures correctives éventuelles.

- Génération des différents relevés et contrôle de qualité.

- Etablissement de documents listant ces contrôles (checklist).

- Suivi scrupuleux de la production dans les délais imposés par les administrations fiscales.

- Maîtrise des règles fiscales propre à chaque pays couvert par l’offre et excellente compréhension des éléments pris en considération pour la détermination des revenus imposables.

- Assistance auprès du front-office pour toute question –problématique fiscale.



• Etablissement de reportings spécifique/ad-hoc client (non fiscal):

- Production des différents rapports à fréquence régulière ou sur demande pour le compte de la clientèle.

- Développer et/ou améliorer les processus d’élaboration des reportings existants.

Responsabilités annexes :



• Assurer le prélèvement de la taxe boursière belge et du versement de la retenue supplémentaire US.

• Instruire la comptabilisation de frais relatifs aux documents produits-délivrés à nos clients.

• Etablissement et coordination des demandes d’attestations diverses.

• Etablissement et suivi des dossiers de récupérations fiscales pour les clients.

• Aide sur la réconciliation des taxes US.

• Etablissement des procédures liées aux divers outputs du département et mise à jour en fonction des modifications de processus et/ou livraison de nouveaux outils informatiques.



En tant que collaborateur MO CR, participation active au processus de gestion des risques opérationnels :

- Il assure l’adéquation des contrôles face aux zones de risques de l’activité et met en place le dispositif de surveillance permanente adéquat.

- Il s’assure en liaison avec les autres départements de la banque, que les processus opérationnels sont corrigés si nécessaire, afin d’éviter l’occurrence future de problèmes identifiés.

- Il est dans l'obligation d'alerter la direction générale relativement aux affaires semblant suspectes ou tous risques potentiels (problèmes ou difficultés).

- Il joue également un rôle important dans le processus de « supervision permanente » de la division Opérations, en liaison avec les autres départements MO ou BO de l’implantation.



Le/la titulaire du poste s'engage à la diffusion et la bonne application des Directives et Procédures définies au niveau du Groupe, afin de maîtriser les risques opérationnels, juridiques ou de réputation :

- Respect du code de conduite

- Respect des règles IMMUNE/ FORCE

- Respect des règles MIFID, FATCA, REG, CRS

- Il/elle devra porter une attention particulière à son exposition aux risques opérationnels dans ses activités quotidiennes.

- Il/elle devra solliciter son management et/ou responsable des risques opérationnels de son entité en cas de doute.

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