Job Detail

Responsable Risques & Contrôle Interne (h/f)

Inseriert am: 08.10.2018
  • 1er janvier 2019

    Responsable Risques & Contrôle Interne (h/f)

    Figeas SA, société de services du Groupe Assura emploie plus de 1’300 personnes dans des postes attractifs et évolutifs, offrant de nombreuses possibilités de développement de carrière pour des collaborateurs motivés et qualifiés.

    Pour renforcer notre Département Risques à Pully, nous recherchons un :

    Responsable Risques & Contrôle Interne (h/f)

    Vos tâches

    Pour l’ensemble des sociétés du Groupe Assura, vous assumerez les responsabilités suivantes : • Organiser et piloter la cartographie des risques
    • Organiser et piloter le système de contrôle interne
    • Être l'interlocuteur à l’externe (autorités, réviseur externe, etc.) comme à l’interne (instances du Groupe Assura, ensemble des équipes) sur les thèmes de contrôle interne
    • Mettre en œuvre les nouveautés légales et réglementaires sur le contrôle interne
    • Organiser et piloter les plans de continuité d’activité
    • Organiser et piloter le système de gestion des incidents significatifs

    Dans le cadre de votre organisation du système de contrôle interne du Groupe Assura, vous serez par exemple amené à :
    • Adapter la cartographie des risques et le système de contrôle interne eu égard à la taille, au secteur d’activité et aux spécificités du Groupe Assura
    • Développer une culture de gestion des risques et du contrôle interne au sein du Groupe Assura
    • Évaluer les risques liés aux processus du Groupe Assura
    • Évaluer la cohérence entre les risques et les contrôles intégrés
    • Contrôler l’adéquation conceptuelle des contrôles mis en place par l’ensemble des équipes du Groupe Assura
    • Contrôler la bonne exécution des contrôles prévus
    • Maintenir la cartographie des risques & contrôles du Groupe Assura
    • Veiller à la cohérence entre les travaux de contrôle interne et les travaux d’ORSA
    • Faire rapport aux instances du Groupe Assura sur les thèmes de gestion des risques, de contrôle interne, sur la situation des risques, sur la bonne adéquation des contrôles aux risques
    • Piloter des initiatives spécifiques concernant le système de gestion des risques & contrôle interne («thought leadership»)
    • Définir les roadmaps liées au déploiement du système de gestion des risques & contrôle interne
    • Établir les règles internes selon lesquelles la gestion des risques et le contrôle interne doivent être réalisés
    • Définir les objectifs fonctionnels liés aux travaux de gestion des risques & contrôle interne, et vérifier a posteriori leur atteinte
    • Maintenir la documentation interne et réglementaire concernant le système de gestion des risques & contrôle interne du Groupe Assura
    • Développer les plans de formation sur les thèmes ci-dessus, adaptés aux besoins des collaborateurs du Groupe Assura (en partenariat avec le Département Ressources Humaines)

    Votre positionnement dans l’entreprise

    Vous êtes rattaché au Directeur du Département Risques, qui est membre de la Direction Générale du Groupe Assura et rattaché au Directeur Général.

    Vous travaillez au sein du Département Risques, qui est responsable de la gestion des risques, du contrôle interne, de la gestion de la solvabilité, de la validation des travaux actuariels & statistiques, de la continuité d’activité, de la conformité, de la sécurité informatique et de la gestion des assurances des actifs du Groupe Assura.

    Votre profil

    • Idéalement, vous êtes titulaire d’un Master en gestion des risques, en contrôle interne ou en audit
    • Vous êtes au bénéfice d’une expérience professionnelle de minimum 10 ans, dont minimum 5 ans dans un domaine similaire (gestion des risques, contrôle interne, audit interne, audit externe) ; une expérience significative en assurance serait un plus
    • Vous appréciez travailler en équipe et êtes à l’aise dans les contacts humains
    • Vous êtes une personne organisée, flexible et apte à travailler de manière autonome
    • Vous disposez de bonnes connaissances du français et de l’anglais

    Pour votre information, nous privilégions les dossiers électroniques dans l'optique d'assurer un traitement rapide et efficace des candidatures. Par ailleurs, nous vous signalons ne pas retourner les dossiers reçus sous format papier mais leur donnons réponse par courrier électronique uniquement.

    Nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez à notre société et nous réjouissons de prendre connaissance de votre postulation.

    Début d'activité: 1er janvier 2019

    Lieu de travail: Pully

    Taux d'activité: 100%

    Durée de l'activité: indeterminée

    Postuler
  • Details