Types de métiers Crédit Agricole S.A. - Organisation / Qualité
Types de métiers Crédit Agricole S.A. - Systèmes d'information / Maîtrise d'Ouvrage
CDI
01/12/2018
Oui
Le Responsable Orga/MOA (« Organisation/Maîtrise d’Ouvrage ») au sein de CA Indosuez (Switzerland) SA (« CAIS ») est en charge du management de l’équipe Orga/MOA (environ 10 personnes) et du pilotage de son activité, en liaison avec la Responsable de la Ligne métier Orga/MOA de CA Indosuez Wealth (Group) (« CAIW ») et du COO de CAIS.
Le Responsable Orga/MOA rapporte fonctionnellement à la Responsable de la Ligne métier Orga/MOA de CAIW et hiérarchiquement au COO de CAIS.
Son rôle s’articule en particulier autour des activités suivantes :
- Encadrer, gérer les ressources de son équipe et piloter son plan de charge en liaison avec la direction de la Ligne métier Orga/MOA (fixation des objectifs, évaluation, …),
- Etre le relais local de la Ligne métier Orga/MOA dans la montée en compétences des équipes Orga/MOA – dont celle de CAIS - sur la gestion de la transformation et la conduite de projets à l’échelon Groupe (multi-entités) et local (CAIS),
- Gérer l’affectation des ressources de son équipe sur les projets (Groupe et locaux) avec la direction de la Ligne métier Orga/MOA et le COO, en liaison avec la MOA Centrale et en cohérence avec les priorités du Plan Informatique,
- Garantir la tenue des engagements sur les projets et contributions de son équipe (budget, planning, périmètre) : suivre leur avancement et s’assurer du bon niveau de reporting sur les projets aux instances locales et Groupe,
- Coacher / accompagner les chefs de projets dans leur activité, voire prendre en charge la conduite de la transformation / des projets en direct, en fonction des enjeux et des besoins,
- Piloter les référents MOA « métier / fonctions » de son équipe dans leurs activités d’établissement des schémas directeurs des lignes métier dont CAIS est référente pour le compte du Groupe, en liaison avec les Responsables des lignes métier concernées, la MOA Centrale et Azqore (société de services BPO « Business Process Outsourcing ») : architecture (existant / cible), définition de la trajectoire de transformation, structuration du plan projet, contribution à la préparation du Plan Informatique et des propositions d’arbitrage, garantie de la cohérence du système d’information intra ligne métier,
- Organiser le suivi du système d’information au niveau de CAIS : support aux utilisateurs, qualité de service, relation avec Azqore, contribution au suivi global d’Azqore,etc.
Europe, Suisse, Genève, Genève
Bac + 5 / M2 et plus
Formation universitaire ou professionnelle équivalent en ingénierie
6 - 10 ans
Formation universitaire ou professionnelle équivalent en ingénierie
Une expérience indispensable de Project Manager impliquant :
• Une expérience confirmée dans des projets informatiques, organisationnels, de transformation ou réglementaires, idéalement en banque privée,
• Une participation ou la conduite de projets impliquant plusieurs Départements / entités,
• De l'expérience dans l'élaboration et l'optimisation de processus,
• De bonnes connaissance de l'activité bancaire et des processus bancaires,
• Une expérience dans l'interaction et la négociation avec des acteurs décisionnaires de niveau Direction Générale ou Comité Exécutif.
• Rigueur et fiabilité,
• Forte capacité d'analyse et de résolution de problèmes,
• Sens des priorités et capacité à gérer plusieurs missions en parallèle,
• Dynamique, proactif, autonome, flexible,
• Créativité et esprit d'initiative, ouverture d'esprit,
• Curiosité et esprit d'équipe, sens développé de l'écoute,
• Excellente capacité de communication orale et écrite (rédaction et synthèse).
Français et Anglais courants