Job Detail

Délégué(e) / Agronome (Spécialiste en Sécurité alimentaire et Nutritionnelle) en Haiti 100%

Inseriert am: 30.08.2018
 Agir, tout simplement. En Suisse et dans plus de 20 pays répartis sur quatre continents. Engagez-vous avec nous pour concrétiser la vision d’une société solidaire, en tant queDélégué(e) / Agronome (Spécialiste en Sécurité alimentaire et Nutritionnelle) en HaitiDans le cadre du programme SAN « Renforcement de la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle des populations vulnérables du bassin versant Port-de-Paix/Port-Margot, communes de Port-de-Paix, Saint-Louis-du-Nord et Anse-à-Fôleur » financé par le 11ème Fonds Européen de Développement (FED) (2017-2022), Caritas Suisse (CACH) est en train de recruter un(e) : Délégué(e) / Agronome (Spécialiste en Sécurité alimentaire et Nutritionnelle) 

Les applications des femmes sont fortement encouragées.

Caritas Suisse, ONG Internationale Suisse prévient, atténue et combat la pauvreté dans plus de 20 pays. Dans ses projets de coopération au développement, elle œuvre dans les domaines de la sécurité alimentaire, de l’eau, du changement climatique et de la prévention des catastrophes, de la migration, ainsi que de la formation et de la promotion des revenus. Caritas fournit une aide d’urgence lors de catastrophes et s’engage dans la reconstruction. Tout comme le travail en Suisse, l’engagement international de Caritas Suisse contribue à atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) émis par l’ONU dans son Agenda 2030. 

Le département Afrique, Amérique Latine et Caraïbe s’engage pour sa part dans 12 pays dont Haiti. Les programmes sont accompagnés sur place par l’Organisation Pays et en Suisse par la Directrice Programme Haïti. Ensemble avec la Directrice Programme Haïti, le Directeur Pays Haïti se charge de la gestion opérationnelle et financière du programme de Caritas Suisse en Haïti.Vos tâches
Dans le cadre du programme SAN le/la Délégué(e) assurera un double rôle dont les taches spécifiques se résument comme suit : 


Comme Chef(fe) de consortium :



  • Assurer le leadership stratégique du projet en coordination avec le Directeur Pays

  • Assurer la gestion technique du projet

  • Développer les plans détaillés d'activités avec les partenaires du consortium

  • Guider et coordonner efficacement un démarrage et un déploiement rapides de multiples processus de mise en œuvre, de stratégies techniques (protection sociale, gestion des bassins versants et augmentation de la production agricole) menant à une évaluation externe à mi-parcours réussie et à l’évaluation finale

  • Développer une étroite collaboration avec les partenaires du consortium ainsi que les autres acteurs notamment ceux qui interviennent dans le cadre de la même action 11ème FED

  • Mettre en place un dispositif efficace de gestion des performances de l’équipe

  • Assurer le flux de communication/information entre l’équipe et les partenaires du consortium à Port de Paix ainsi que l’équipe du Bureau Pays à Port de Prince, notamment le Directeur Pays, les autres acteurs du 11ème FED et le Gouvernement haïtien

  • Fournir des conseils techniques de leadership pour intégrer la réponse d'urgence à la protection sociale à long terme en vue de réaliser des progrès durables dans la réduction de l'insécurité alimentaire / nutritionnelle chronique

  • Appuyer et participer à tous les efforts visant à la mise en place des groupes techniques sectoriels au niveau communal et départemental

  • Assurer la mise en place d’un comité de pilotage

  • Assurer le rapportage semestriel et annuel du projet pour le bailleur

  • Organiser et accompagner des processus d’audits, d’évaluations

  • Assurer la mise en place des mécanismes et outils de capitalisation en collaboration avec tous les partenaires du Consortium et le Responsable suivi-évaluation

  • Gérer la sécurité du sous-bureau de CACH à Port-de-Paix et le logement (en coordination avec le Directeur Pays) en conformité avec les consignes de sécurité en vigueur

  • Représenter Caritas Suisse dans le cadre du Consortium/Projet et assurer une bonne visibilité pour l’organisation et le projet


Comme Chef(fe) de projet volet bassin versant :

  • Assurer la gestion technique et la mise en place (directe) de la composante « Gestion et Protection des sous-bassins versants (composantes CACH) » et le suivi pendant toute la durée de l'action

  • Gérer et évaluer l’équipe de Caritas Suisse à Port-de-Paix

  • Assurer la bonne marche administrative, financière et programmatique de la composante bassin versant

  • Définir des plans d’actions pour la restauration des sous-bassins versants

  • Apporter un appui technique et un conseil aux publics visés pour la mise en œuvre de ces actions

  • Aider à l’élaboration des diagnostics techniques, notamment agricoles et environnementaux 


Taches générales (liées au programme de Caritas Suisse en Haiti) : 

  • Accompagner les organisations partenaires (assistance technique et méthodologique)

  • Observer et mettre en relation CACH avec les bailleurs potentiels dans le pays (Suivi des appels d’offres et réseautage avec des autres acteurs)

  • Elaborer des demandes de financement (narratives et financières) et assurer le rapportage adapté aux bailleurs respectifs

  • Assurer des taches organisationnelles, logistiques et administratives

  • Participer aux réunions de staff / Représentation de CACH

  • Cultiver des synergies cross-projet avec les autres projets de développement et d'urgence mis en œuvre par Caritas Suisse et autres organisations

  • Organiser et accompagner des visites de projet officielles et du siège de Caritas Suisse 

Nos exigences

  • Au moins 7 ans d'expériences progressives dans des postes seniors de gestion des projets/programmes complexes dans les domaines de la sécurité alimentaire & nutrition / expériences en Protection sociale et Aménagement de bassins versants préférée

  • Diplôme d’études supérieures spécialisées en agronomie, nutrition, génie rural ou ressources naturelles

  • Expérience dans la gestion de projets de sécurité alimentaire et nutritionnelle avec financements de l’Union Européenne souhaitable

  • Capacité de développer d'excellentes relations de travail avec les partenaires du 11ème FED / partenaires au niveau du Gouvernement Haïtien

  • Fortes capacités d'analyse, de développement et de mise en œuvre des mécanismes/systèmes de planification, coordination entre équipes pluridisciplinaires

  • Expérience prouvée de gestion dans le contexte de consortium (entre agences)

  • Expériences avérées dans la gestion financière (établissement, exécution et suivi du budget

  • Connaissances solides et expériences dans le PCM

  • Connaissances solides et expériences avérées dans la coopération avec les donateurs bi- et/ou multilatéraux (y inclus acquisition) et dans la recherche des fonds

  • Très bonne capacité de développer des concepts et d’excellentes connaissances en français (écrit et parlé), créole (est un plus ou la volonté de l’apprendre), anglais (écrit et oral) et allemand (un atout)

  • Flexibilité

  • Capacité de travailler sous haute pression

  • Loyauté

  • Capacité de vivre dans une zone rurale et reculée

Le lieu de travail est Port-de-Paix et Port au Prince, et toutes les zones d’intervention du programme de Caritas Suisse en Haiti.

Entrée en fonction: Au démarrage du projet, prévu pour début novembre 2018 (date exacte à déterminer)Durée du contrat: 12 mois (avec forte possibilité de prolongation)Salaire compétitif selon la grille salariale en vigueur chez Caritas Suisse

Taux d'activité: 100 % ou à négocier



Caritas offre des conditions d’embauche intéressantes et un climat de travail ouvert dans un contexte international.



Pour en savoir plus sur le poste, adressez-vous à Mme Judith Binder, Directrice programme Haïti, tél.+41 41 419 22 42.

Nous vous remercions de votre intérêt et attendons votre dossier d’ici au 10 octobre par le biais du portail en ligne. Les dossiers complets seront étudiés dès que reçus.

Caritas Suisse, Adligenswilerstrasse 15, 6002 Lucerne

www.caritas.chCandidature en ligne

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